77e anniversaire de la Libération des villes de Provence

Publié par Anne-Marie . le 16/08/2017

En Provence, à partir du 15 août, nombreuses sont les communes qui célèbrent l'anniversaire de la libération de leur ville en 1944. Décourez le programme...

Cet article est un ancien dossier. Les festivités du 15 août qui correspondent à l'Assomption et à la Fête de la Libération en Provence sont listées dans ces articles depuis 2015.

 

Le mois d'août 1944 marque un grand pas dans l'avancée de la guerre avec les Allemands... car jusqu'à cette date, la Provence était entièrement controlée par l'occupation allemande.
C'est à partir du 15 août 1944 qu'au travers de bombardements aériens, parachutages d'hommes et le débarquement en masse de l'armée B (venant d'Afrique du Nord) arrivant par la mer que la Provence a pu être libérée de cette occupation.

Depuis cette date, la plupart des villes de Provence célèbrent cet anniversaire qui a naturellement eu lieu à des dates différentes (aujourd'hui les dates réelles ne sont plus trop respectées).

Le Mémorial du Mont-Faron est le lieu idéal pour en apprendre davantage sur cette période de l'histoire. Au travers d'un parcours chronologique, vous êtes immergé de l'année 1942 où la France est occupée par les Allemands jusqu'au 15 août 1944, date à laquelle à lieu le débarquement et la Libération de la Provence.

Retrouvez ci-dessous les dates et le programme des villes célébrant l'anniversaire de la Libération :










 






















%mapa%

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Terre de Provence à la Garde
Dimanche 18 mai rendez-vous au centre-ville de La Garde pour Terre de Provence, une journée festive dédiée aux traditions provençales.
La Bravade de Fréjus : Une fête patrimoniale entre ferveur, tradition et merveilles provençales ce week-end
Le Grand Banquet Solidaire sous la Bonne Mère : un dîner suspendu entre ciel, coeur et saveurs
Pichauris fête la nature : une journée en plein air à ne pas manquer ce samedi 10 mai à Allauch !
10 sorties à ne pas rater ce week-end
Ce parc marseillais se transforme en musée d'art contemporain pendant une quinzaine de jours