Comment sont tirés les feux d'artifice ?

Publié par Redac . le 15/08/2017

Comment les feux d'artifice sont-ils tirés ? Qui les conçoit ? L'an passé, frequence-sud.fr vous proposait un reportage dans les coulisses du feu d'artifice de Toulon. A relire.

Le saviez-vous ? La conception artistique d'un feu d'artifice se prépare presque un mois en avance.  Les artificiers imaginent le spectacle dans leur atelier, le scénarisent et couchent sur papier et ordinateur les détails de chaque séquence. 

Puis vient l'heure de la préparation des fusées à une semaine avant l'événement. L'époque des artificiers qui allumaient les fusées à la main est révolue, désormais tout est automatisé pour plus de sécurité ! 

A J-3 le site est préparé pour le grand jour, puis tout le reste s'enchaîne le jour du feu d'artifice ! Puis le jour J, tout s'enchaîne vite...

Vous êtes-vous déjà demandé comment les feux d'artifice étaient tirés ? L'an passé, frequence-sud.fr vous proposait un reportage dans les coulisses du feu d'artifice de Toulon. A relire. 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
COSMOS : Une aventure intergalactique à vivre dès le 15 novembre à Aix-en-Provence
Les créateurs de Mirage Makers reviennent cet hiver à Aix-en-Provence avec COSMOS, une expérience immersive inédite inspirée par l'oeuvre et la philosophie de Carl Sagan, le célèbre astronome et vulgarisateur scientifique.
A Toulon, le Père Noël fera son arrivée par la mer aujourd'hui à 15h
Parade et feu d'artifice à Saint-Maximin pour fêter Noël
Où passer la soirée du Réveillon à Marseille ? Notre sélection...
Festivités de Noël : Bormes-les-Mimosas joue les prolongations
A Miramas le 24 décembre, les habitants pourront admirer les feux d'artifice tirés simultanément à 6 endroits de la ville