Marseille : Les sports urbains s'invitent à la Friche

Publié par Redac . le 21/10/2015

Il n'y a pas que de la culture à la Friche Belle de Mai à Marseille. Le site inaugure ce samedi 31 octobre un espace de jeu de 700m², le "Playground" dédié aux sports urbains.

Motivé pour une petite session d'escalade entre deux expos ? Un envie pressante de réaliser un "heelflip", accompagné d'un "disco flip" et de son fameux "pop shove-it" durant l'entracte d'un concert ? (on a verifié, ces figures existent vraiment. ) Bienvenue sur le Playground de la Friche Belle de Mai qui sera inauguré ce samedi 31 octobre et ensuite ouvert tous les jours de 9h à 22h.

Ce nouvel équipement de 700m² complète l'actuel skatepark. On y retrouve différents modules : Mur d'escalade, terrain de street ball ( du foot ou du basket), une piste d'athlétisme, un plateau de danse, un bowl pour les skateurs confirmés et une aire de glisse pour faire ses premiers pas en skate, trotinette, rollers et autre dispositifs à l'équilibre improbable.

A l'image de ce qui se fait régulièrement dans les villes américaines, avec des lieux de sport urbain, Marseille, au travers de la Politique de la Ville souhaite proposer un service similaire aux jeunes, et en particulier ceux de la Belle de Mai. "à New York, Brooklyn ou Harlem les ‘Playgrounds’ sont des terrains délimités, ouverts toute l’année et dédiés à la pratique ‘street’ où les murs font partie du jeu, où le béton est un matériau dynamique… Ils sont initiés dans des univers très urbains, pour donner aux enfants et aux jeunes du quartier une alternative aux jeux dans la rue…" explique la Friche. Le pôle culturel de Marseille bénéficie d'une excellence pour ses propositions artistiques et les nombreux acteurs culturels qu'il héberge mais reste régulièrement confronté à la difficulté d'impliquer les populations du quartier. Le 3ème arrondissement de Marseille est l'un des quartiers les plus paupérisé de France. Ainsi pour la Friche, le Playground entend "contribuer à l’inclusion sociale de cette jeunesse".

L'accès y sera libre toute l'année, mais ce sera aussi un outil supplémentaire pour les associations, les scolaires et les différents acteurs impliqués dans le "vivre ensemble" pour créer de nouveaux liens. La Friche proposera "un programme d’activités qui vise un large éventail d’âges et de catégories sociales". En groupe organisé, en solo ou entre amis, l'équipement se veut "conçu de manière ouverte, traversante et conviviale".

Au programme de la journée d'ouverture "Play now !" du 31 octobre

14h > 19h : démos et animations, une après-midi dédiée à la pratique, gratuite et accessible à tous.

- Plusieurs animations skate avec BSM qui fête les 6 ans du Skatepark
- Multisports avec l’ADDAP 13 : foot, basket et escalade
- Double Dutch et Baby Parkour avec l’association PK13
- Football Freestyle avec Charaf Style, champion de France, artiste freestyler
15h : performance vertigineuse, “Service à tous les étages" de la Cie Lézards bleus – Antoine Le Menestrel
16h > 17h : Street Démo par des pros de skate, BMX, foot freestyle, double dutch, parkour
17h30 > 19h : Open Dance, show de danse en compétition
19h > 00h : Village Hip-Hop Closing Party, showcases, concert de Puissance Nord, avec l'A.M.I.

Journée gratuite : 14h > 19h / Soirée à 3€ : 19h > 00h

Un événement Friche la Belle de Mai co-organisé avec BSM, l'A.M.I., l'ADDAP 13 et PK 13

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Spectacle de drones, concert, funambule... Voici le programme du passage de la flamme olympique à Toulon
Le vendredi 10 mai, Toulon accueillera le passage de la flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024. A cette occasion, la ville organise une fête qui s'annonce grandiose du Mourillon à la Place Liberté en passant par le port. Voici le programme.
La Patrouille de France va faire le show pour l'arrivée du Belem
Insolite: il n'y a qu'à Marseille qu'on peut interdire ces objets dans une fan zone
Tony Estanguet : ''Merci Marseille! Ici on s'autorise à voir les choses en grand''
Flamme Olympique à Marseille: Le détail du parcours et des animations prévues le jeudi 9 mai
Accès au Vieux-Port de Marseille: les files s'allongent pour entrer dans la fan-zone