Le Fort de Brégançon ouvert au public cet été

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/05/2014

La résidence d'été du chef de l'état sera désormais ouverte au public à partir du dimanche 29 juin.

L'Elysée a annoncé ce vendredi 30 mai que le Fort de Brégançon serait désormais ouvert au public comme l'avais promis François Hollande.

A partir du dimanche 29 juin et jusqu'à la fin du mois de septembre, le fort situé sur cette petite presqu'île sera accessible tous les jours de 9h à 19h. L'accès sera payant (10 €) et exclusivement sur réservation auprès de l'Office du Tourisme de Bormes Les Mimosas.

L'accès sera limité à 150 personnes à la fois, et la présidence se réserve le droit d'en récupérer ponctuellement l'usage exclusif.

Résidence officielle de la Présidence de la République, le Fort de Brégançon est situé à proximité des plages éponymes à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Il est désormais géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Les origines de ce fort sont très anciennes. Les premières traces remontent à -118 avant J.C. avec les Ligures. Plusieurs fois attaqué et reconstruit, le Fort de Brégançon connaît une histoire riche à travers les siècles. Il devient forteresse royale dès le XVe siècle avant de devenir une résidence présidentielle en 1968. C'est la première fois de son histoire qu'il devient donc un lieu librement ouvert au public.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Chiche ou pois chiche ? Marseille célèbre le couscous sous toutes ses formes : place au Kouss.Kouss Festival !
Du 22 août au 7 septembre 2025, Marseille met les petits plats dans les grands pour célébrer l'un des emblèmes gastronomiques de la Méditerranée : le couscous.
Voici la liste des plages où il y a des méduses ce weekend du 30 et 31 août dans le Sud Est
Risques incendies : 14 massifs et de nombreuses plages fermés ce samedi dans les Bouches du Rhône et le Var
De nouvelles des petits tortillons nés à Sanary
Marseille perd l'Open 13 au profit de Lyon
Ofenbach électrise le Delta Festival pour le dernier concert de leur tournée Cloned