Phoenix triomphe au Silo

Publié par Clémentine Carreno le 14/02/2014

Jeudi 13 février, le groupe français Phoenix se produisait au théâtre du Silo de Marseille. Un concert très attendu après son annulation au Dôme le 12 novembre dernier.

Ils avaient promis de revenir voir leur public marseillais et ils ont tenu parole. Ce jeudi 13 février, à 20 heures, une foule de personnes attend devant les portes du Silo. Une première vague à peine rentrée qu’il faut déjà fermer les barrières pour éviter un engorgement trop important. Les gens s’agglutinent donc les uns derrière les autres formant un grand U sur le parvis fraichement mouillé par la pluie.

Patience et chaleur sont de rigueur mais une fois à l’intérieur tout est très vite oublié. Le théâtre est littéralement pris d’assaut. La fosse devient compacte et les deux balcons sont bien remplis. La première partie débute. Une sensation assez étrange se produit, les musiciens jouent mais l’éclairage reste fixe. On ne sait pas trop si le show a vraiment commencé ou si ce sont des essais. En fait Moodoïd se révèle tout aussi spécial. Psychédélique à souhait, le groupe défend sa musique pop très années 70. Le chanteur a une voix particulière, souvent recouverte par des instruments très imposants. D’ailleurs les musiciennes effectuent des performances musicales très impressionnantes.

Une heure trente de retard avant que Phoenix pointe enfin le bout de son nez. Les quatre Versaillais arrivent avec une énergie venue d’ailleurs. Ils débutent sans plus attendre leur premier titre. Le chanteur s’excuse pour le concert annulé et remercie tout le monde d’avoir répondu présent à ce second rendez-vous.

Une déferlante de couleurs s’abat sur la scène, le public en prend plein les yeux et les oreilles. Il fait chaud, très chaud, très très chaud ! La foule est tellement réceptive que personne ne reste statique. Les bras en l’air, les corps qui se déhanchent... une très belle preuve d’amour pour le groupe. Le chanteur n’hésite pas à se jeter dans le public pour renforcer cette atmosphère. C’est la Bankrupt, tous les titres de ce nouvel album s’enchainent dans une alchimie parfaitement contrôlée.

Le temps file tellement vite qu’il est déjà l’heure du rappel. Seul le chanteur et un des guitaristes reviennent sur scène. La lumière devient plus sobre, le son plus acoustique et l’intimité s’installe peu à peu. Thomas Mars s’assied au bord de la scène et entame une chanson intimiste mais tout aussi groovy. Le clou du spectacle reste les dernières minutes du groupe sur scène. Ils entament leur fameux et incontournable « If I Ever Feel Better », un de leur premier grand succès. Le summum de la folie est atteint, il n’y a pas de doute Phoenix sait se faire pardonner. Pour remercier l’intégralité de la salle, le chanteur escalade le premier balcon et sillonne entre les spectateurs, son micro accroché à un fil.  Il rejoint ensuite le centre de la fosse où il est surélevé à bout de bras par des fans plus que conquis.

L’arrière goût de l’échec du Dôme a totalement disparu. Le Phoenix a resurgi de ses cendres et n’a déçu personne, bien au contraire !

Clémentine Carreno

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les Jeudis étoilés fêtent leurs 10 ans en 2025 !
Les Jeudis étoilés se placent cette année sous le thème : "L'homme et ses grandes explorations" et vous donnent rendez-vous tout l'été sur les Rives de l'Etang de l'Olivier à Istres, pour fêter 10 ans de soirées festives avec vous !
Deux journées festives à l'hippodrome Borely de Marseille
Bonne nouvelle, la soirée des Jeudis Etoilés est confirmée ce soir à Istres
Voici sur les plages où il y a des méduses ce jeudi 24 juillet en région PACA et celles où il n'y en a pas
Un champion du monde de la pizza ouvre un restaurant à deux pas du Mucem et de la Major
Encore deux plages fermées à la baignade à Marseille ce jeudi 24 julllet