Rodin la lumière de l'Antique

Publié par Redac . le 10/04/2013

Retour sur l'exposition phare du Musée de l'Arles et de la Provence Antique. Présentée dans le cadre de MP2013 jusqu'au 1er septembre.

Reprenant le principe d’ « Ingres et l’Antique » présentée en 2006-2007, Rodin la Lumière de l’Antique est une exposition ambitieuse. Ambitieuse par son propos, qui souhaite donner une vision nouvelle du travail du sculpteur, et ambitieuse par la richesse des oeuvres proposées.
Cette exposition présente des antiques issus de différents musées européens, faisant partie ou non des anciennes collections de Rodin, confrontés aux œuvres de Rodin.

L'expographie est particulièrement intelligente. Le visiteur n’est absolument pas coupé des collections du musée qui servent ce discours selon lequel, l’antiquité serait devenue invisible dans les œuvres de Rodin et pourtant omniprésente. Un total de 250 œuvres est rassemblé au Musée de l’Arles Antique. Ces dernières sont à la fois des sculptures antiques, des œuvres de Rodin parmi ses plus connues ("Le Penseur" et "L’homme qui marche" notamment), des dessins, des photographies. Elles sont organisées autour de trois thèmes.

01- L’Atelier sacré

L’idée dans l’Atelier sacré est de présenter les « références de Rodin ». De Phidias à Michel-Ange, l’artiste a puisé avec avidité dans ces chefs-d’œuvres qui ont résolument inspiré son œuvre. Cette première partie rassemble une partie des œuvres que Rodin avait réunies à Meudon, dans son atelier. Des œuvres qu’il observait quotidiennement et dont l’esthétique et le souvenir peuplent les travaux du sculpteur.

02- La beauté tranquille de l’Antique : D’aphrodite à Eve

Cette partie de l’exposition offre la part belle à la figure d’Aphrodite qui le fascinait tant. Rodin collectionnait les figures d’Aphrodite qu’il nommait « ses petites esclaves ».

03- L’ombre de l’Antique

Un cabinet de dessins et de photographies présentant l’univers de Rodin.

 

Informations pratiques

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les Guinguettes du Château
La Guinguette du Château Pas du Cerf vous donne rendez-vous en plein air pour trois dates festives et gourmandes. Rendez vous le 21 Mai, le 11 Juin et le 2 Juillet !
La Nuit des Musées 2026 en région PACA
La Saison Méditerranée débarque à Marseille avec un programme à couper le souffle du 15 au 24 mai
Concert d'ouverture gratuit de la Saison Méditerranée avec Sofiane Saidi invite Camélia Jordana
Les Frenchy organisent un apéro géant au Parc Borély le 8 mai : chantez Dalida face à la mer
La fête foraine de l'Ascension débarque à Saint-Cyr-sur-Mer !