Joyeux qui comme Ulysse ?

Publié par le 15/12/2025

Pièce iconique de Jean-Claude Gallotta, créée en 1981. Reprise maintes fois, revisitée au fil des années par Josette Baïz et son Groupe Grenade, voici Ulysse re-créée cette année pour 17 tout jeunes danseurs et danseuses.

A l’ouverture on croit partir pour un périple minimaliste : décor blanc, costumes simples et blancs, le déplacement du petit Ulysse symbolisé par la traversée lente et discrète d’une boule (blanche aussi) à l’arrière du plateau. Mais quelle énergie foisonnante, quelle jubilation dès que la jeune troupe nous embarque dans une lecture ludique et poétique de l’Odyssée. Les interprètes combinent une maîtrise technique étonnante et des clins d’œil sous forme de mots jetés-chantés, de claquements de doigts et autres interactions joyeuses qui tissent un rythme enlevé et fluide.

L’esprit et les éléments essentiels de la pièce de Gallotta se laissent identifier par les connaisseurs et sauront aussi étonner et émerveiller un large public multigénérationnel.

Un grand bravo pour cette transmission d’une pièce de répertoire !

Isabelle Savy
Photos Didier PHILISPART

 















A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Festival Mondial de la Magie revient à Marseille
Le Festival Mondial de la Magie revient pour une nouvelle édition encore plus grandiose, un tout nouveau show à découvrir au Silo les 17 et 18 janvier.
Parade et feu d'artifice à Saint-Maximin pour fêter Noël
Où passer la soirée du Réveillon à Marseille ? Notre sélection...
Festivités de Noël : Bormes-les-Mimosas joue les prolongations
A Miramas le 24 décembre, les habitants pourront admirer les feux d'artifice tirés simultanément à 6 endroits de la ville
Les feux d'artifice prévus cette semaine de Noël en Provence