Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sont placés en vigilance orange pour risque d’orage et de pluie-inondation à compter de ce lundi 1er septembre à minuit, et ce jusqu’à au moins 10h du matin, selon les prévisions de Météo-France.
Une importante dégradation pluvio-orageuse est attendue dans la nuit, en provenance de l’ouest. Elle pourrait s’accompagner de cumuls de pluie intenses, estimés entre 40 et 60 mm par heure, avec des cellules orageuses peu mobiles voire stationnaires. Localement, les cumuls pourraient atteindre 100 à 150 mm en quelques heures, augmentant considérablement les risques d’inondations et de perturbations majeures.
Rentrée scolaire reportée à mardi 2 septembre dans les Bouches-du-Rhône et le Var
Face à cette situation météorologique à fort potentiel de danger, le préfet des Bouches-du-Rhône ainsi que celui du Var, en lien avec les services académiques (DASEN), ont pris la décision de reporter la rentrée scolaire initialement prévue ce lundi.
Ainsi, les écoles, collèges et lycées du département resteront fermés toute la journée du 1er septembre. Les transports scolaires sont également suspendus, dans un souci de sécurité pour les élèves, les familles et les personnels éducatifs.
La rentrée scolaire est donc officiellement reprogrammée au mardi 2 septembre au matin, sous réserve de l’évolution des conditions météorologiques.
Le préfet des Bouches-du-Rhône et celui du Var ontégalement décidé de fermer les crèches demain, lundi 1er septembre 2025 sur l’ensemble des départements.
Appel à la prudence
Les autorités appellent l’ensemble de la population à la plus grande prudence durant cet épisode orageux, à limiter les déplacements, et à se tenir informé via les canaux officiels, notamment Météo-France et la préfecture.