Selon notre dernier décompte à midi, ce sont 83 plages qui sont interdites à la baignade ce lundi 21 juillet dans les Bouches du Rhône et le Var.
Le cumul de précipitation de ces orages sont relativement faibles, souvent moins de 20mm d'eau, mais leur intensité a été particulièrement importante entraînant d'importants écoulements. Etant donné qu'il n'y a pas eu de précipitations notables depuis plusieurs semaines, ce violent orage a lessivé les sols et lits des rivières, causant des pollutions localisées sur les plages. Le ravinement a parfois emporté le sable à proximité des embouchures, donnant du travail aux différents services municipaux pour remettre en état les plages. C'est notamment le cas à Bandol, où des engins de chantier travaillaient ce matin pour rapporter du sable.
Pour chacune des plages surveillées, ouvertes ou fermées à la baignade ce lundi, des analyses de la qualité de l'eau sont réalisées. A Marseille, les premiers résultats étaient disponibles dès l'ouverture des postes de secours. Dans la plupart des autres villes, ils seront connus cet après-midi et permettront, ou pas, la réouverture de la baignade.
Notre article de suivi en temps réel pour savoir les plages ouvertes ou fermées
Retrouvez le détail, ville par ville, des plages interdites à la baignade et celles qui ont pu rouvrir ou n'ont pas été concernées dans notre article complet et réactualisé en temps réel: