L’incendie de ce mardi 8 juillet à Marseille et aux Pennes Mirabeau a laissé un traumatisme, de lourds dégâts et un engagement massif des pompiers. Plusieurs jours après, même si le risque incendie est redescendu d’un cran, le préfet a pris plusieurs décisions en vue de ce weekend prolongé du 14 juillet.
Le préfet écrit aux maire pour leur déconseiller de tirer des feux d'artifice du 14 juillet
Georges-François Leclerc a tout d'abord adressé un courrier aux maires du département leur déconseillant d’organiser des tirs d’artifices pour le 14 juillet. Pour le moment, il n'y aucun arrêté prefectoral interdisant ces feux d'artifices, et le préfet laisse le libre choix aux maires de décider en fonction des risques dans chaque commune. Certaines communes du littoral le tirent en mer, ce qui réduit considérablement tout risque d'incendie, mais d'autres sont bien plus exposées quand elles sont située à proximité des forêts.
Ce vendredi après midi, plusieurs maires ont déjà répondu à ce courrier en annulant et reportant leurs feux d’artifice : c’est déjà le cas à Meyreuil, Gemenos et Salins de Giraud ( commune d’Arles). Dans ces trois communes, il n’y aura pas de feu d’artifice le 12,13 ou 14 juillet selon la date initialement prévue.
D’autres communes pourraient suivre dans les prochaines heures. Il est probable que la décision puisse être prise après l’épisode pluvieux annoncé ce samedi. Des averses sont attendues, et en fonction de leur intensité et localisation, cela pourrait faire baisser ou pas, les risques d’incendies. Pour le moment, Météo France ne prévoit le retour d'un mistral modéré, aux alentours de 50km/h, qu'à partir de mardi 15 juillet.
Un arrêté pour interdire l'accès à tous les massifs jusqu'au 14 juillet inclus
Le préfet a également pris un arrêté pour interdire l’accès à tous les massifs du département jusqu’au 14 juillet inclus. Cela concerne le grand public, et c'est aussi valable pour le parc national des Calanques et certaines plages accessibles uniquement par le sentier du littoral, notamment sur la Côte Bleue ou à la Ciotat.
Cet arrêté concerne aussi les travaux dans et à proximité des massifs.
Quelles sont les communes qui ont décidé d’annuler leur feu d’artifice du 14 juillet 2025 dans les Bouches du Rhône ?
Charleval
Le feu d'artifice est annulé, mais le reste des festivités sont maintenues
Châteauneuf les Martigues
La soirée du 14 juillet est annulée.
Châteaurenard
La soirée du 14 juillet est annulée.
Eguilles
Le feu d'artifice du 14 juillet est annulé, mais le concert et la soirée festive sont maintenus.
Eyragues
Le feu d'artifice du 13 juillet est annulé, mais les autres animations sont maintenues.
Gemenos
Il était prévu ce dimanche soir. Le reste des festivités sont maintenues.
Meyreuil
Cette commune est bordée de massifs, et le feu était prévu ce lundi 14 juillet.
Saint Victoret
Le feu d'artifice est annulé
Salin de Giraud
Le feu d'artifice était prévu ce samedi soir.
Le programme complet des festivités du 14 juillet dans les Bouches du Rhône
Notre article complet, avec le détail des feux d'artifices, bals, commémorations et concerts ville par ville. Cet article est également réactualisé en temps réel.