Porquerolles : un lézard ocellé observé après 25 ans de disparition

Publié par Marie-Charlotte Hugon le 19/06/2025

Le plus grand lézard de France a fait sa réapparition fin mai, sur l'île de Porquerolles. Une découverte exceptionnelle qui interroge les scientifiques.

C’est une grande surprise pour les passionnés de reptiles : un lézard ocellé (Timon lepidus) a été observé à la fin du mois de mai sur l’île de Porquerolles. Une redécouverte exceptionnelle, car l’espèce était considérée comme disparue de l’île depuis 25 ans.

Porquerolles est la seule île de l’archipel des Îles d’Hyères à avoir historiquement abrité ce grand lézard.

Les dernières fouilles menées en mai 2021 n’avaient laissé aucun espoir quant à sa présence actuelle sur l’île. La dernière observation validée remontait au 30 mai 2000, sur l’arrière-plage de la Courtade, selon l’herpétologue Michel Cheylan.

 

Le plus grand lézard de France

Le lézard ocellé est le plus grand lézard de France, pouvant atteindre jusqu’à 24 cm (sans la queue) chez les mâles, et une longueur totale de 59 à 75 cm avec la queue.

Cette espèce emblématique mais menacée, ne vit en moyenne que 5 à 6 ans dans la nature. Son régime alimentaire est varié, composé d’insectes, coléoptères, araignées, escargots et parfois de baies. Ses principaux prédateurs sont les rapaces et la couleuvre de Montpellier.

 

Une réapparition qui interroge

Cette réapparition soulève de nombreuses questions. Ce lézard est-il un survivant isolé ou le signe d’une petite population encore présente sur l’île ?

Pour l’instant, aucun autre lézard ocellé n’a été signalé, et les scientifiques restent attentifs à une éventuelle reproduction. Des recherches supplémentaires vont être menées prochainement pour tenter d’en savoir plus sur la situation de cette population.

 

Une espèce protégée en France

Classé parmi les espèces protégées en France, le lézard ocellé est victime de la disparition de son habitat naturel.

Face à cette situation, un plan national d’action (2020–2029) a été mis en place pour tenter de préserver cette espèce emblématique du sud de la France.

La réapparition du lézard ocellé à Porquerolles redonne un espoir aux scientifiques et aux défenseurs de la biodiversité de l'île.

 crédit photo: Parc National Port Cros

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Helldebert en concert à l'Arena du Pays d'Aix en septembre
Le jumeau maléfique d'Aldebert "Helldebert" présente : Enfantillages 666", un spectacle à voir en famille le 27 septembre à 16h.
Comment aller à la Foire de Marseille sans payer ? Nos astuces pour avoir des entrées gratuites
L'Escale, le nouveau théâtre à La Garde ouvre ses portes: découvrez la saison 2025-2026
Projections et avant-premières inédites à petits prix à Nice
Tables rondes, projections-débats, spectacles et ateliers gratuits à Marseille cette fin de semaine
L'Urban Bowl Fest revient du 24 au 28 septembre