La Région Sud est l’une des pires des France en termes de qualité de service ferroviaire reconnaît Renaud Muselier, le Président de la Région. Seuls 80% des trains arrivent à l’heure, ou arrivent tout court. Grèves, retards, suppressions de trains… Depuis des décennies, la qualité du service s’est progressivement dégradée avec la compagnie nationale et jusqu’à présent détentrice du monopole.
Un nouvel opérateur pour les trains du quotidien
Renaud Muselier aux commandes du train
Grâce à la nouvelle législation européenne, le rail s’ouvre enfin à la concurrence en Région. Deux appels d’offre ont été lancés en Région Provence Alpes Côte d’Azur, un a été remporté par la SNCF, l’autre par Transdev, sur ce tronçon Marseille–Toulon–Nice.
Pour opérer ce service, Transdev a commandé à Alstom 16 rames Omneo Premium neuves. 8 seront livrées fin juin au début du service, les 8 autres d’ici la fin novembre. C’est un des modèles les plus commandé en France par la SNCF pour de nombreuses lignes TER et le RER. Cette version peut accueillir jusqu’à 200 passagers, dont 58 en première classe.
Cette version régionale pour Transdev propose un espace pour les vélos (6 par rame), un distributeur de boissons et snacking ainsi qu’un espace aménagé pour les personnes handicapées.
Chaque rame est composée de 8 voitures sur une longueur de 110m. Il est possible d’accoupler deux rames pour monter à une capacité de 400 personnes. Le wifi sera également proposé à bord. Ces rames sont 100% fabriquées en France, à Crespin, dans les Hauts-de-France.
Le train est prévu pour rouler jusqu’à 200km/h, mais la ligne Marseille Nice est limitée à 140km/h pour tous les trains. En semaine, 14 A/R seront proposés par jour entre Marseille et Nice, 16 A/R le weekend, ce qui correspond à quasiment un train par heure.
« C’est une véritable révolution ferroviaire, tout change sauf la vue » explique Renaud Muselier qui voit doubler le nombre de trains circulant par jour, baisser de 20% le prix de l’abonnement Zou et ceci sans aucun effort supplémentaire de la part de la Région.
Moins de grève et des trains fiables: Les atouts de Transdev pour faire circuler les trains à l'heure
Face à l’offre existante, Transdev espère séduire le public avec des trains fiables et à l’heure, et valider ainsi son contrat de délégataire de service public avec la Région grâce à plusieurs atouts. Ce sont tout d’abord des trains neufs, bien plus fiables que les Corails actuels agés de plus de 40 ans. Transdev bénéficie également d'un esprit d’entreprise bien plus sain qu’à la SNCF, avec un dialogue social décentralisé et moins politisé, qui devrait permettre de réduire considérablement le nombre de jours de grève.
Enfin, même si Transdev est une multinationale, elle s’appuie sur des équipes locales agiles et plus petites, et promet une gestion fluide de ses trains. Un centre de maintenance a été créé pour cela dans la banlieue de Nice.
Les images du nouveau train
De larges espaces pour les valises
Devant chaque siège une tablette et des espaces pour installer son smartphone
L'emplacement pour les vélos
Minibar: un distributeur de café et de snacking
L'emplacement pour les vélos
Minibar: un distributeur de café et de snacking
Des toilettes XXL pour les personnes handicapées