Samedi 17 mai 2025, de 18h à minuit, sept lieux emblématiques de la scène culturelle arlésienne ouvrent gratuitement leurs portes et dévoilent des propositions inédites, entre art, spectacle vivant et mise en lumière, à l'occasion de la Nuit des Musées !
Arles voit les choses en grand pour la Nuit des Musées
Le Musée départemental Arles Antique célèbre en grande pompe ses 30 ans aux côtés des Suds, à Arles, avec des projections, des créations d’élèves, une mise en lumière poétique signée Bazar Palace, et un concert percussif du groupe Makoto San.
Au Museon Arlaten, les jeunes sont à l’honneur : parcours imaginé par des adolescents, spectacle dessiné en musique avec le Philharmonique de la Roquette, espace jeune public et moments de magie au musée composent un programme sensible et joyeux.
Le Musée Réattu accueille les danseurs du G.U.I.D (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj pour une performance au cœur des collections, et propose l’exposition participative Tous artistes !.
À l’extérieur de la ville, le Musée de la Camargue invite à une randonnée étoilée sur le sentier du mas du Pont de Rousty, enrichie de visites guidées et de restitutions de projets scolaires.
La création contemporaine est également à l’honneur avec LUMA Arles, qui propose des balades contées et ateliers créatifs dans un cadre architectural unique.
À la Fondation Lee Ufan Arles, le public est convié à des visites contées et à découvrir le fruit des ateliers jeunes publics menés tout au long de l’année.
Enfin, la Fondation Vincent van Gogh Arles propose une plongée dans l’œuvre de Sigmar Polke avec une rétrospective exceptionnelle, entre expérimentation picturale et regard critique sur l’image.
Se déplacer facilement pour la Nuit des Musées
Navette centre-ville : toutes les 20 minutes entre Arles Antique, LUMA, Museon Arlaten, Réattu…
Navette Camargue : départs toutes les 40 minutes vers le musée de la Camargue
Triporteur HOPLA : service doux à la demande entre les musées du cœur de ville