500.000 euros votés pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse

Publié par Redac . le 22/01/2025

Le Département des Alpes Maritimes a voté une subvention de 500.000 euros pour la restauration de la Villa Fragonard à Grasse. Les travaux permettront notamment de la toiture et l'arche monumentale.

Un soutien financier pour accompagner la Ville de Grasse dans la restauration urgente du joyau du patrimoine qu'est la Villa Fragonard a été voté. Le Département des Alpes Maritimes octroie une subvention de 500.000 euros destinée à financer des travaux pour la bastide.

Les travaux dans le bâtiment sont jugés urgents. La toiture et l'arche monumentale sont gravement endommagés et seront les premiers concernés par l'intervention. La seconde phase se concentrera elle sur la rénovation de la façade nécessaire pour la mise en valeur et la sécurisation de la bastide.

Le montant total des travaux est estimé à 775 174 € HT, avec cette subvention, le département des Alpes Maritimes participe à hauteur de 64,50 % du montant total.

"La Villa Fragonard est bien plus qu’un monument, c’est un témoin vivant de notre histoire commune et un symbole fort de notre identité. Classée à l’inventaire des Monuments historiques, elle incarne la richesse culturelle et patrimoniale de la commune de Grasse et des Alpes-Maritimes" Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

L'édifice qui accueille également un musée est une bastide du XVIIème siècle entourée d'un jardin. Il abrite un ensemble d'oeuvres de Jean Honoré Fragonard et de sa famille.

Photo : Musée de Grasse

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Exposition événement au Mucem : Lire le ciel Sous les étoiles en Méditerranée
Avec Lire le ciel - Sous les étoiles en Méditerranée, le Mucem propose une exposition exceptionnelle, à la croisée des arts, des sciences et des cultures populaires. Découverte...
La météo des plages de ce weekend du 22 au 24 août dans les Bouches du Rhône et le Var
Attention, des méduses ont été signalées sur ces plages du Sud Est. Voici la carte des zones touchées
Voici les visuels du futur parc paysager de Bandol : les travaux démarrent dès la semaine prochaine
Le Kouss·Kouss Festival débute aujourd'hui, Marseille met le couscous à l'honneur
On fait quoi ce week-end du 22 août à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ?