Il est de retour sur nos plages... Gare au baliste, le poisson mordeur des baigneurs!

Publié par Léa Giustiniani le 18/07/2022

Caractériel? Protecteur? Peut-être, mordeur sûrement. C'était bien lui, le poisson nommé baliste, le responsable en 2020, de plusieurs attaques sur des baigneurs de la Côte d'Azur. Aperçu il y a quelques jours à Cannes et à St Cyr, il serait de retour en Méditerranée.

Il a connu son heure de gloire en 2020. Après plusieurs attaques de baigneurs à son actif, il y a deux ans, à St Raphaël et Leucate, le baliste est de retour. Ce poisson long de 30 à 40 cm pouvant peser jusqu'à 1,6 kg et aux machoires puissantes a été vu sur la Côte d'Azur le mois dernier, et à Saint Cyr sur Mer il y a quelques jours. Cette fois, pas d'attaques à déplorer, plutôt de jolies photos de lui à contempler. Essayerait-il de se racheter auprès des baigneurs ? 

Un poisson intelligent aux dents puissantes

Avec ses couleurs variant du gris au vert, ce poisson originaire des côtes nord-américaines, nage dans la mer Méditerranée depuis quelques années. Vivant de préférence dans les eaux tropicales et subtropicales, avec le réchauffement climatique, le baliste étend désormais son territoire aux eaux tempérées. Reconnu intelligent et curieux, il se sert de ses dents solides pour briser les coquillages, crustacés et oursins afin de se nourrir. Doté d'épines dorsales, il peut les utiliser s'il se sent menacé.

Des morsures non dangereuses 

Bien que douloureuses et impressionnantes car parfois très profondes selon les baigneurs malchanceux mordus par le baliste, les morsures ne sont toutefois pas dangereuses. En effet, le "poisson mordeur " n'est pas venimeux comme peuvent l'être les vives ou les rascasses. 

Un poisson vulnérable

Longtemps attrapé comme prise accessoire par les pécheurs, la pêche intensive au baliste s'est accrue dans certaines régions du monde, notamment au Brésil.Aujourd'hui, l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), le classe comme un poisson vulnérable. Autrement dit, il pourrait disparaitre totalement dans certaines zones.

Une période de reproduction de juin à août

Lorsque l'on s'intéresse à son mode de vie, on s'aperçoit que ses périodes de reproduction correspondent à notre saison estivale. L'origine des attaques serait-elle simplement la conséquence d'un instinct de protection envers ses petits? Qui sait? Baigneurs, ouvrez l'oeil. 

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Un rendez-vous artistique avant-gardiste, innovant, un détecteur de talents, qui accueille des pépites de l'art contemporain
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence
Le parcours et les animations prévues à Brignoles pour le passage de la Flamme Olympique