Festival OFF d'Avignon - « Rapprochons-Nous » de la compagnie La Mondiale Générale

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/07/2021

Mardi 20 février, c?était déjà la dernière représentation de « Rapprochons-Nous » par la Compagnie La Mondiale Générale a l'Atelier sur l'invitation de Naïf Production

Deux personnages entrent sur scènes, perdus dans leur conversation, à l'écoute l'un de l'autre, ils ignorent totalement le public.

Qui sont-ils ?

Ils déposent au sol, à la verticale, la poutre qu'ils transportent avec eux et entreprennent d'y monter ensemble.

Cette poutre est trop petite pour qu'ils puissent y poser tous les deux leurs pieds ce qui les entrainent dans un long exercice d'équilibre précaire pour parvenir à leur but.
Sont-ils là par contrainte ou par nécessité ? Pour combien de temps ?

Ce lieu pourtant extrêmement précaire semble être leur refuge.

Un troisième personnage fait son apparition, armé d'un micro au bout d'une perche, comme un témoin par forcément passif il nous plonge dans l'intimité de leur conversation qui est diffusée sur des postes radios disposés en avant-scène.

On est étrangement immédiatement emplis d'empathie pour ces personnages et leur situation absurde et contraignante.

Leur dialogue ? Un partage d'informations primaires pour garder l'équilibre et de sujets personnels et incongrus en total décalage avec la situation.

La prouesse est technique, théâtrale, inédite, dérisoire et pleine d'humour ... aurons-nous des réponses à nos questions ? Rien de moins sûr … Mais ce qui est certain, c'est que le spectacle vous fera rire et vous tiendra en haleine. Il vaut vraiment le coup d'être partagé, alors venez, "rapprochez-vous" !

Didier PHILISPART

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Découvrez la programmation des Journées Européennes du Patrimoine proposée par le Département des Bouches-du-Rhône
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département des Bouches-du-Rhône ouvre trois lieux au public avec une belle programmation !
Marseille : l'Hôtel de Région ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine
Le Festival Jours et Nuits de cirque revient du 20 au 28 septembre à Aix en Provence
Le Château de la Buzine s'anime ce weekend pour les Journées du Patrimoine
La Fête du vent revient ce weekend à Marseille avec une nouveauté !
La Fête de la Prune à Brignoles arrive dimanche 21 septembre