La ville de Nice inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/07/2021

"Nice, la ville de la villégiature d'hiver de riviera" a été inscrite ce mardi 27 juillet sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La 44e session du Comité du patrimoine mondial en Chine à Fuzhou a inscrit "Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera" sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C'est le fruit d'un travail de 10 ans de la municipalités qui permet d'offrir une nouvelle reconnaissance d'envergure internationale pour la capitale de la Côte d'Azur. Selon Christian Estrosi, cette inscription a été possible grâce à "la qualité et de l’originalité de ses bâtiments et de ses jardins issus de son exceptionnelle contribution à l’histoire du tourisme hivernal."

D'une manière générale, cette classification honorifique permet à une ville d'accroître significativement son tourisme culturel, et notamment auprès des clientèles étrangères.

La ville de Nice se porte désormais candidate au label de Capitale européenne de la culture pour l'année 2028.

 

La réaction du maire de Nice

"Depuis 2008, nous avons travaillé inlassablement pour rendre vie à tout ce que nous avions oublié : la beauté de nos façades, de nos immeubles, de nos lieux de culte si divers, de nos jardins, de nos paysages, de nos espaces publics.

Nous avons abattu les verrues urbaines qui détruisaient cette harmonie.

Nous avons pacifié les déplacements, retrouvé la lumière et les couleurs de nos façades, replanté les végétaux emblématiques, revivifié et édicté des règles d’urbanisme conformes à la tradition héritée du patrimoine turinois, en un mot, rendu à Nice son visage de beauté et de joie.

Nous avons travaillé d’arrache-pied à inventorier, à protéger plus de 300 bâtiments au titre de notre Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, à restaurer des dizaines d’immeubles, de villas et de jardins, dans cet amphithéâtre de collines tourné vers la Méditerranée qui fait la valeur exceptionnelle du centre urbain de Nice et de sa façade maritime, sur plus de 500 hectares.

Nous avons travaillé à rendre à notre ville ce qui lui avait permis de séduire pendant près de deux siècles les responsables politiques les plus prestigieux, les chefs d’entreprises les plus inventifs, les artistes les plus audacieux venus du monde entier.

Et grâce à ce travail acharné, à la conviction, aux compétences, à la détermination de tous, nous vivons aujourd’hui cet événement historique : Nice, notre ville, que nous aimons tant, Niçois de souche et d’adoption, devient, pour la planète entière, une des villes-références du patrimoine mondial.

Oui, c’est un événement historique, unique dans notre histoire par sa dimension et son retentissement, il faut bien le mesurer !"

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Partir en Livre 2025 : les animaux à l'honneur dans tout Marseille !
Du 18 juin au 20 juillet, Marseille célèbre la 11e édition de Partir en Livre, le grand rendez-vous estival dédié à la littérature jeunesse. Cette année, le festival prend la forme d'une grande bibliothèque à ciel ouvert, sur le thème des animaux, ces compagnons fidèles de nos contes, albums, fables et documentaires.
Le Musée départemental Arles Antique, un trésor archéologique au coeur de la Provence qui fête ses 30 ans
La Caravane bleue de passage à Châteauneuf le Rouge et au Tholonet ce weekend
Avec la canicule et l'absence de pluie, les pompiers du Var prêts pour la saison des feux de forêt
Tous les vendredis et samedis, Saint Chamas s'anime avec l'Etang'Bouilles
Auriol fête les 40 ans de la Saint-Éloi ce weekend