Restaurants, commerces, musées... :Le calendrier de déconfinement détaillé

Publié par Redac . le 11/05/2021

Le Premier Ministre a présenté le calendrier de déconfinement qui débutera le 19 mai. Si ce calendrier n'apporte aucune surprise, il donne de nombreuses précisions sur les conditions d'ouverture des lieux actuellement fermés.

Le calendrier du déconfinement démarrera au 19 mai comme annoncé par le gouvernement. A cette date, de nombreux lieux actuellement fermés pourront rouvrir sous conditions. Plusieurs étapes sont prévues dans le calendrier, chaque étape offrant davantage de liberté.

On fait le point sur le calendrier du déconfinement date par date, et sur les conditions de réouverture.

Etape 1 - 19 mai

Le couvre-feu passe à 21h. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

Restaurants, cafés et bars -  Les terrasses des restaurants, cafés et des bars pourront rouvrir avec 50% de capacité d'accueil. Les tables ne pourront accueillir plus de 6 personnes, et les clients devront rester assis.

Musées, cinémas et salles de spectacles - Une jauge de 8m² par personne s'appliquera dans les musées. Pour les cinémas et les salles de spectacle, la capacité d'accueil maximale est portée à 35% avec un plafond de 800 spectateurs.

Festivals et concerts - Les concerts debout restent interdits. Pour les festivals de plein air assis, la jauge est fixée à 35 % avec 1 000 personnes maximum accueillies.

Loisirs -  Les zoos peuvent fonctionner à 50% de la capacité d'accueil. 

Commerces - Les commerces non essentiels vont rouvrir, avec comme pour les musées 8 m2 par client. La règle est identique pour les marchés extérieurs.

Salles de sport et piscines - Les salles de sports et les piscines rouvriront pour les personnes à pratique prioritaire. 

Etape 2 - 9 juin 2021

Le couvre-feu passe à 23h.

Restaurants, bars et cafés - Les terrasses ouvriront entièrement avec toujours la règle de 6 personnes à table maximum. Les salles rouvriront avec une capacité d'accueil de 50%.

Musées, cinémas, salles de spectacle - La jauge passe de 8m² à 4m² dans les musées. Dans les cinémas et salles de spectacle la jauge passe de 35% à 65%. Le plafond passe de 800 à 5000 personne avec application d'un passe sanitaire à partir de 1000 personnes.

Festivals et concerts - Les concerts debout restent interdits. Pour les festivals de plein air, la jauge passe à 65 % et le plafond sera de 5 000 personnes maximum accueillies.

Salons et foires - Ils peuvent redémarrer avec 50% de capacité d'accueil. Pass sanitaire exigé à partir de 1.000 personnes.

Loisirs -  Les zoos peuvent fonctionner à 65% de la capacité d'accueil. Escape game etc peuvent rouvrir avec une capacité d'accueil de 50%.

Commerces - La jauge passe de 8m² à 4m². Elle est suspendue pour les marchés extérieurs.

Salles de sport, piscines - Jauge de 50%, pratique des sports sans contact.

Etape 3 - 30 juin 2021

Fin du couvre-feu.

Restaurants, bars et cafés - Les salles rouvriront en fonction de la situation épidémique. Protocole sanitaire.

Commerces - Fin des jauges

Musées, cinémas, salles de spectacle - Fin des jauges.

Salles de sport, piscines - Autorisation de tous les sports, capacité d'accueil de 100%.

Festivals - Concerts debouts autorisés avec une jauge de 4 m2.

Pass sanitaire pour tous les événements qui rassemblent plus de 1.000 spectateurs.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence