Pas de confinement dans le Var, mais il est désormais interdit de boire des boissons alcoolisées sur la voie publique

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/03/2021

Le Var échappe, pour le moment, à un confinement le weekend mais le préfet annonce un renforcement des mesures avec notamment l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique.

Mise à jour 04/03 18:20: le Premier Ministre a confirmé que le Var n'était pas concerné par un reconfinement le weekend. Par contre, les centres commerciaux de plus de 10.000m² sont désormais fermés.

 

Depuis ce weekend le préfet du Var a mené une concertation avec les 153 maires du département et les représentants des communautés de commune. Au terme de ces discussions, un consensus sur les idées générales est ressorti et a permis au préfet de trancher: Pas de confinement le weekend pour le moment dans le Var mais par contre trois nouvelles mesures destinées à ralentir la propagation de l'épidémie.

À compter du mercredi 3 mars et jusqu’au mardi 23 mars 2021 inclus, les activités suivantes sont interdites par arrêté préfectoral :
➢ Les vide-greniers, foire aux puces et brocantes ;
➢ Les activités de livraison entre 22h et 6h pour les établissements recevant du public de type N (restaurants et débits de boissons) ;
➢ La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics.

C'est donc cette dernière mesure qui est la plus importante: depuis quelques semaines, il était constaté une augmentation de la consommation à proximité des bars. Officiellement il s'agissait de la vente à emporter, mais avec l'arrivée des beaux jours, cela ressemblait davantage à une consommation debout, puisque les tables et chaises sont enlevées.

La mise en place du confinement le weekend est donc une option qui n'a pas été retenue à cette heure, mais qui reste néanmoins sur la table si la situation venait à empirer dans le département.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Passage de la Flamme Olympique à La Seyne: un événement inoubliable se prépare pour le 10 mai
La Ville de La Seyne sur Mer s'apprête à accueillir le passage de la Flamme Olympique le vendredi 10 mai entre le Fort Balaguier et le Parc de la Navale. Plus de 15.000 personnes sont attendues pour une grande journée d'animations. Voici le programme.
Un florilège d'activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 19 mai
Les Vénus à la Flamme s'installent dans les Bouches-du-Rhône
Spectacle de drones et showcase de Patrick Fiori programmés la veille de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille
Marché nocturne, sardinade...Mandelieu fête la Saint-Fainéant au mois de mai
Flamme Olympique à Miramas: tout savoir sur le parcours et les animations prévues le 12 mai