Une patinoire est autorisée à accueillir du public dans le Var

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/02/2021

C'est une première dans le contexte actuel: une patinoire est autorisé à ouvrir dans le Var grâce à l'accord de la préfecture: on va pouvoir patiner en plein air à Sainte Maxime du 20 février au 7 mars.

La Ville de Sainte-Maxime a réussi à convaincre le Préfet du Var de pouvoir ouvrir sa traditionnelle patinoire éphémère des vacances de février. "Cela a pris un peu plus de temps" nous confie la ville, car la préfecture a d'une part attendu que la situation sanitaire se stabilise et d'autre part pris en compte le protocole sanitaire exceptionnel mis en place cette année.

Un protocole sanitaire renforcé

La patinoire de 450m² sera installée sous un chapiteau, mais avec ses espaces largement ouverts. En fait, seul le toit sera couvert, avec 7 m de hauteur. Ainsi, l'installation permettra une large circulation de l'air, et ne pourra pas être considéré comme un espace intérieur plus risqué en terme de contamination.

Un protocole sanitaire particulier a donc été mis en place pour cette année:

- limitation de la jauge d'accueil à 52 personnes maximum, et maximum 30 minutes
- sens de patinage obligatoire, pour éviter de se croiser
- sens de circulation à l'entrée et à la sortie
- désinfection des patins, casques, bancs, casiers et rambardesaprès chaque passage 

Et bien sûr, le port du masque est obligatoire dès 11 ans, comme dans toute la ville. Le port des gants aussi, mais ce n'est pas lié à la situation sanitaire, mais une obligation habituelle sur les patinoires pour se protéger en cas de chute.

Enfin, compte tenu du couvre-feu à 18h, il n'y aura pas de nocturne cette année, et les horaires d'ouverture sont réduits de 13h à 17h30.

La patinoire sera aménagée en deux espaces : Un espace Loisir pour les sensations fortes, détente et surtout convivialité seront garanties et un espace Débutant, réservé aux enfants âgés de 3 à 12 ans.

Réservation obligatoire

Pour gérer cette capacité réduite et éviter les files d'attente devant la patinoire, il est est désormais obligatoire de réserver son créneau en amont sur le site www.sainte-maxime.com et à l’Office de Tourisme. (Tarif : 3 € les 30 mn)

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
L'Hôtel du Département se transforme en terrain de jeux givré !
La tournée Provence Terre de Sports revient avec une édition inédite... version sports d'hiver à l'Hôtel du Département.
Comment profiter de la Fête du Citron à Menton ? Le guide pratique de l'édition 2026
Rendez-vous au Pont des Amoureux à Aubagne pour la Saint-Valentin
Des activités dans les musées à Marseille pour les vacances de février
L'Hôtel du Département se transforme en terrain de jeux givré !
Archipel 49 : Une maison des musiques et des récits ouvre à Marseille