Angelin Preljocaj a présenté Blanche Neige au Grand Théâtre de Provence

Publié par Pauline . le 13/02/2020

Crée en 2008 au Grand Théâtre de Provence Blanche Neige était de retour sur « les lieux du crime » avec 23 autres danseurs. Plus de 11 ans après sa naissance, cette adaptation fidèle du fameux conte des frères Grimm, n'a rien perdu de son charme

Blanche neige, c’est la fois un hommage aux grands ballets classiques comme « La belle au bois dormant ». C’est aussi une démonstration du savoir-faire chorégraphique d’Angelin Preljocaj tant pour la mise en espace de grands ensembles que dans l’élaborations de duos d’exception. Ceux qui illustrent le moment où la reine noire donne la pomme ou encore celui du baiser de Blanche Neige avec le prince charmant sont saisissants.

Pendant près de 2 heures, la musique de Gustav Malher, solennelle et épique, rythme avec réussite la plupart des tableaux. Les décors, celui de la mine, par exemple, où les nains évoluent en voltige verticale, sont magnifiques.

Les costumes de Jean Paul Gaultier bien sûr sont remarquables à la fois d’audace, de délicatesse et de sensualité. Dès le premier regard, ils confèrent une réelle singularité à l’identité visuelle de la pièce.

S’ajoute à cela une mise en scène pleine d’ingéniosité avec notamment des effets qui semblent empruntés au cinéma comme l’ellipse temporelle qui ouvre le ballet ou encore le ralenti et la gestion des premiers plans pour la très sensuelle scène des chasseurs et de la biche.

Avec toujours autant de succès auprès du public « Blanche Neige » d’Angelin Preljocaj est une œuvre intemporelle, désormais un classique de la danse contemporaine.

Didier Philispart













A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
L'uomo più crudele del mondo,un huis clos intense à découvrir à Aix le 26 septembre
Le 26 septembre à 20h au Jeu de Paume d'Aix-en-Provence : L'Homme le plus cruel du monde, avec Lino Guanciale et Francesco Montanari.
Journées du patrimoine : 10 lieux incontournables à découvrir dans le Var ce weekend
Journées du Patrimoine : montez à bord de l'Alfred-Merlin, le navire de l'archéologie sous-marine
Le bus d'hier à demain : la RTM ouvre son dépôt de La Rose pour les Journées du Patrimoine
Palais épiscopal, chantier de fouilles, camp de légionnaires... Fréjus remonte le temps pour les Journées du Patrimoine
Antibes, Nice, Cannes... Que faire pour les Journées du Patrimoine 2026 dans les Alpes-Maritimes?