Découvrez les premières images du Musée d'Art de Toulon entièrement rénové

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/11/2019

Après un an de travaux, c'est un Musée d'Art de Toulon entièrement rénové qui va ouvrir samedi 16 novembre avec l'exposition événement Picasso et le Paysage Méditerranéen.

Le MAT, nom de code pour le Musée d'Art de Toulon s'est refait une grande beauté. Si l'aspect extérieur et les structures du bâtiment n'ont presque pas bougé, à l'intérieur, les salles et la muséographie ont été entièrement rénovées.

Place désormais à des salles d'exposition modernes, lumineuses et agréables. Le nouveau Musée d'Art de Toulon sait allier les sculptures du XVIIème siècle de Puget, les peintures du XVIIIème siècle et un aménagement avant-gardiste.

"Toutes les entreprises ont fait des miracles pour réaliser cette transformation sans rogner son histoire. Avec l'inauguration de notre Musée d'Art, on va ouvrir une nouvelle ère de la vile culturelle toulonnaise." Hubert Falco, Maire de Toulon.

Le coût total de l'investissement s'élève à 12.760.000€, financé en grande moitié par la ville et pour le reste par le Département, la Région, l'état (DRAC) et TPM.

Dès samedi 16 novembre, le musée présentera l'exposition événement 'Picasso et le paysage méditerranéen'.

Un chantier en deux temps

En cette mi-novembre, ce n'est que le rez-de-chaussée du musée qui va être rouvert au public. L'espace dédié à l'exposition permanente et celui pour les expositions temporaires, avec l'exposition Picasso. A l'étage, les travaux ne sont pas encore finis. La bibliothèque, la salle d'art contemporain et une boutique vont être restaurées et/ou aménagées. C'était prévu dans le calendrier initial.

Il reste encore environ deux mois et demi de travaux sur le bâtiment, mais ils vont être interrompus en raison de l'exposition Picasso. Les contraintes de sécurités des chefs-d'oeuvre du maître n'étaient pas compatibles avec la poursuite des travaux. Ils reprendront donc après le 23 février. Le temps d'intégrer les oeuvres et de faire les derniers réglages, l'étage devrait ouvrir au public dès septembre 2020.

 

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Festival Bandol Céramique
C'est l'événement incontournable du printemps et ce depuis plus de 30 ans à Bandol ! Rendez-vous cette année du 19 avril au 4 mai 2025.
Pourquoi la plage des Catalans sera fermée pendant 3 jours ? On vous explique...
10 sorties à ne pas rater ce week-end du 26 et 27 avril à Marseille et ses alentours
Une locomotive à vapeur de légende va circuler ce weekend entre Veynes et Briançon
Comment bien circuler et stationner à Nice pendant le Semi-Marathon 2025 ce 27 avril ?
Nettoyons le Sud : comment participer ce samedi 26 avril à cette grande opération de nettoyage ?