Nicht Schlafen au Théâtre des Salins

Publié par Pauline . le 25/10/2016

Les ballets C de la B présentaient « Nicht Schlafen » de Alain Platel au théâtre des Salins de Martigues les 4 et 5 octobre.

 

« Nicht Schlafen » que l’on peut traduire mot à mot par « ne pas dormir » est une œuvre sombre et sibylline.

Que font ses hommes et cette femme réunis autour de deux cadavres de chevaux ? S’agit-il d’un rite païen ? Sommes-nous dans un monde réel ou totalement imaginé ?
La musique dramatique et théâtrale de Mahler matérialise l’univers sonore et participe à la fois au malaise et la dimension onirique de ce huis clos. On est directement plongé au sein d’un groupe aux comportements tribaux, micro-société d’un autre âge ou finalement hors du temps, c’est brutal et direct.

 « Nicht Schlafen » est une œuvre à la fois bestiale et très humaine car elle nous plonge aux origines des relations sociales et humaines.

Lentement mais sûrement tout ce petit peuple interprété par des danseurs d’exception évolue et progresse dans un tourbillon savamment orchestré, les tensions se créent et semblent enfin se dénouer. Plus qu’une pièce ou une chorégraphie, Alain Platel nous a fait vivre une singulière expérience.

Par Didier Philispart

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Carnavals d'ici et d'ailleurs, une exposition à découvrir dès le 13 décembre
Carnavals d'ici et d'ailleurs, une exposition à découvrir à l'Hôtel des expositions du Var, du 13 décembre 2025 au 26 mars 2026.
Le César va rouvrir dans quelques mois avec un concept culturel élargi
La météo des neiges pour ce weekend du 20 et 21 décembre et de la première semaine des vacances dans les Alpes du Sud
Feu d'artifice et drones : un spectacle grandiose ce samedi sur le Vieux Port de Marseille
A Châteauneuf Les Martigues, Noël à Bellot revient pour trois jours de festivités
Le Père Noël arrive à La Seyne sur Mer accompagné d'une parade ce samedi