Arts éphémères : donner le moment tout entier

Publié par Redac . le 12/05/2016

La 8ème édition des Arts éphémères revient à Maison Blanche du 12 au 29 mai. Nous étions ce matin à la Mairie des 9/10 alors que l'exposition éphémère était en cours d'installation.

Peut on encore trouver et donner un sens à l'éphémère dans l'art aujourd'hui ? Alors que notre monde laisse de plus en plus de place au virtuel et aux discontinuités aussi bien de temps et d'espace, peut-on encore penser l'éphémère comme il a été porté dans les années 60 ? Jean Louis Connan et Isabelle Bourgeois commissaires de l'exposition ont choisi pour thème en 2016 : Donner le moment tout entier. Les oeuvres proposées entretiennent une "connexion virtuelle avec le parc", les Arts éphémères parviennent à lier art & "site charmant", des mots de Martine Vassal pour qualifier le Parc de Maison Blanche.

Pour la huitième édition du festival des Arts Ephémères 26 artistes ont pensé des oeuvres pour le parc. Des expérimentations visibles ou invisibles à l'oeil nu, des questionnements d'une manière d'être et de se comporter face au monde...chacun a abordé son art et l'intégration de ce dernier à sa manière. 

Le vernissage du Festival des Arts Ephémères a lieu ce soir. Le début de la manifestation sera célébré avec la présence du ballet National de Marseille et de l'Ecole supérieure de danse de Marseille & Ecole supérieure de danse de Cannes qui donneront deux performances. Le Théâtre du Centaure sera aussi présent pour un temps fort qui s'annonce magique.

En attendant ce soir, nous vous proposons de découvrir l'installation de l'exposition dans le Parc de Maison Blanche.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Musée départemental Arles Antique, un trésor archéologique au coeur de la Provence qui fête ses 30 ans
À la fois lieu de mémoire et d'avant-garde, le Musée départemental Arles Antique fête ses 30 ans en pleine rénovation. Malgré les travaux, il reste ouvert tout l'été, entre collections majeures, architecture emblématique et programmation culturelle dense.
La séance de Ciné Plein-Air prévue au Mucem mercredi 16 juillet est reportée
14 Juillet à Marseille : entre solennité et émotion, un hommage vibrant aux héros du feu
Sky Center : Un rooftop installé au sommet de la plus haute tour de Marseille
Hatik et Dadju ont enflammé le stade Parsemain à Fos-sur-Mer
A Draguignan le feu d'artifice du 14 juillet est bien maintenu