Un journaliste blessé pendant la Féria d'Arles

Publié par Redac . le 07/04/2015

La Féria de Pâques a été marquée par des incidents entre pro et anti corrida ce dimanche. Un journaliste a été légèrement blessé et a vu son matériel détruit.

La situation est toujours aussi tendue entre les pro et anti-corrida. A l'occasion de la Féria de Pâques ce dimanche 5 avril, des manifestants pour le droit des animaux ont voulu exprimer leurs revendications. Ils se sont couchés sur la chaussée, afin d'empêcher les camions transportant les taureaux de passer. Rapidement, la rencontre entre les aficionados et les anti-corrida a dégénéré en rixe violente. 

D'après le média Planète Animaux, un membre du magazine était sur place afin de couvrir la manifestation, et de faire valoir les revendications du média. Il a été sévèrement pris à parti et a vu son matériel entièrement détruit. Les manifestants anti-corrida et le membre de Planète Animaux ont été placés en garde à vue. D'après nos informations, les cartes mémoire des appareils ont été récupérées par la police. Les images pourraient permettre d'identifier les auteurs de ces violences, et de déterminer avec précision la part de responsabilité des opposants pro et anti corrida. Contactée par Frequence-sud.fr, la police d'Arles n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet, expliquant que l'enquête visant à déterminer la part de responsabilité de chacun est en cours et qu'elle communiquerait en temps voulu. D'après la Provence, les manifestants auraient retiré les clavettes de sécurité des camions. 

Voici le récit des faits publié sur Planète Animaux : 

« Les conducteurs du camion sont sortis, très énervés, et la situation a dégénéré. Ils étaient environ 4 à 5 par camion, soit 8 à 10 aficionados au total. Les pro-corrida se sont jetés sur les anti qui étaient allongés au sol et ont commencé à les tabasser tandis qu’ils étaient à terre. Simon (le journaliste NDLR ) était à l’écart, il filmait et prenait des photographies des événements. Les aficionados se sont alors jetés sur lui, tous ensemble, d’un seul coup. Ils l’ont roué de coups, puis ont saisi son matériel photo (du matériel professionnel d’une valeur de plusieurs milliers d’euros) et l’ont complètement détruit avant de le jeter à plusieurs centaines de mètres de là. Simon a reçu des coups de poing, des coups de pieds dans la tête. Il avait même des traces de chaussures sur le visage ! », d'après les explications d'une militante à Planète Animaux.

La féria de Pâques est un événement attendu chaque année à Arles. Les aficionados se ruent dans les Arènes pour assister aux corridas, et se retrouvent le soir pour faire la fête dans les bodegas. Ce week-end est également un instant de revendications pour tous les anti-corridas, l'occasion de militer pour la défense des animaux et de faire valoir leurs idées. 

Photos : Les photos ont été prises avec le téléphone portable du journaliste de Planète Animaux, et par une militante. On peut y voir le matériel détruit, un militant blessé au visage et la sortie des militants et du journaliste du commissariat, d'après la responsable du site de Planète Animaux.

>Lire le témoignage et le déroulé des faits sur Planète Animaux

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Un rendez-vous artistique avant-gardiste, innovant, un détecteur de talents, qui accueille des pépites de l'art contemporain
Un florilège d'activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 19 mai
Les Vénus à la Flamme s'installent dans les Bouches-du-Rhône
Spectacle de drones et showcase de Patrick Fiori programmés la veille de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille
Marché nocturne, sardinade...Mandelieu fête la Saint-Fainéant au mois de mai
Flamme Olympique à Miramas: tout savoir sur le parcours et les animations prévues le 12 mai