Les Robots de Blanca Li dansent à Miramas.

Publié par Pauline . le 27/11/2014

Blanca Li présentait Robot, pièce pour 8 danseurs et … 8 robots au théâtre de la colonne de Miramas. Une exploration des relations entre hommes et robots.

Le sujet est traité avec intelligence et beaucoup d’humour par la chorégraphe qui sait éviter les clichés. Les robots, par exemples, ne sont pas toujours là où on les attend et on se surprend très vite à prêter des sentiments à ces petits humanoïdes Nao dont la maladresse est parfois touchante.

Pas d’overdose de robots dans la chorégraphie : on assiste bien à un vrai spectacle de danse de qualité et pourtant ils sont omniprésents puisqu’on leur doit, par exemple une bonne partie de la bande son interprétée en live par des machines.
Attention il ne s’agit pas là de synthétiseurs ou autres instruments numériques comme on aurait pu s’y attendre mais de robots qui émettent des sons mécaniques, percussions instruments à vent dans une ambiance festive et entrainante.

Plutôt que de nous montrer des humains au comportement mécanique, Blanca Li choisi donc de nous montrer les aspects anthropomorphiques des robots dont la présence est justement dosée pour finalement mettre en valeur les prouesses des danseurs.

Au final Robot ne nous pousse pas à des questions métaphysiques convenues sur une mécanisation de l’humanité mais nous offre plutôt le constat d’une présence des robots de plus en plus importante et surtout de plus en plus intégrée dans nos vie jusque dans l’art de la danse. Une pièce pleine de gaieté qui visiblement a fait mouche auprès du public nombreux et familial.

Didier Philispart

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Partir en Livre 2025 : les animaux à l'honneur dans tout Marseille !
Du 18 juin au 20 juillet, Marseille célèbre la 11e édition de Partir en Livre, le grand rendez-vous estival dédié à la littérature jeunesse. Cette année, le festival prend la forme d'une grande bibliothèque à ciel ouvert, sur le thème des animaux, ces compagnons fidèles de nos contes, albums, fables et documentaires.
Risques incendies: 9 massifs fermés au public ce samedi 5 juillet dans les Bouches du Rhône
Luminiscence s'installe à Aix : un spectacle à 360° dans la cathédrale à voir cet été !
On fait quoi ce week-end du 4 au 6 juillet à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ?
Que faire ce week-end dans le Var ?
Fête foraine, fête de la tomate, Festival L'Eté au Château... Vos sorties du weekend à Salon de Provence !