Métiers d'art en Provence, santonnier

Publié par Clémentine Carreno le 19/05/2014

Corinne Raccasi fabrique des santons depuis une vingtaine d'années

Corinne Raccasi n'était pas du tout prédestinée à devenir santonnière. Après avoir suivi des études de puériculture, sa passion d'enfance a resurgi : elle se lance alors dans l'aventure de la confection de santons et ça dure depuis plus de vingt ans. "Ce métier s'apprend sur le tas" confie-t-elle, "il n'y a pas d'école de santonnier". 

Toute seule dans son atelier, qui est en fait sa propre maison à Cabriès, Corinne fait des santons. Elle commence par créer un modèle en se basant sur des prototypes du 18e siècle. Les santons sont en terre et se fondent dans un premier moule, appelé moule mère. A partir de ce moule, un second est fabriqué. Le séchage varie selon la taille, ensuite c'est au tour de la cuisson au four électronique pendant 48h. Pour la décoration, Corinne utilise sa minutie. Tout au long de l'année, elle embellit ses personnages en terre avec des pinceaux très fins. L'été, c'est le moment de la confection des accessoires en résine pour la crèche de décembre. 

La santonnière de Cabriès avoue que pour faire ce métier, il faut être un amoureux de la Provence, des traditions et il faut aimer manier la terre. La magie de ce métier est d'arriver à faire rêver. Les enfants s'émerveillent devant son stands, et ces réactions lui donnent le sourire et du courage. 

Madame Raccasi sillonne les foires de la région dès octobre, à l'approche des fêtes de Noël. 

>> www.metiersdart-paca.fr

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Arrivée de la Flamme Olympique à Marseille : Le programme complet de cette journée historique
Les Olympiades Marseillaises : des activités sportives gratuites et accessibles à tous !
Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port cet été
Pour sa dixième édition, la Fête du Livre revient ce week-end à Hyères avec des invités d'exception
Attention dès ce dimanche soir, le stationnement sera interdit dans toute un partie de Marseille