Le BNM enflamme MP2013

Publié par Pauline . le 23/05/2013

Avec le BNM, Marseille est aussi devenue Capitale européenne de la Danse.

En effet, du 23 au 25 mai au grand studio du Ballet vous pourrez revoir la compagnie dans "Double Points Extremalism d'Emio Greco et Pieter Scholten. Une belle aventure scénique pour tous les jeunes danseurs marseillais d'adoption et de cœur, que nous avions pu voir cet hiver à l'opéra.

Toujours au grand studio, "Elégie" d'Olivier Dubois dans le cadre d'août en danse, puis nous piaillerons d'impatience en attendant novembre pour «Orphée et Eurydice » de Flamand

> en savoir + 

Mais revenons un peu en arrière,  c'était les 10 et 11 mai à la gare saint Charles que les danseurs marseillais ont ouvert "le feu".

Square Narvik, plus de 2000 personnes sont venus voir avec curiosité la spectacle de plein air gratuit proposé par le BNM.

Sport Fiction est un voyage au cœur des sports, et du sport. Sur un concept de Frédéric Flamand, chorégraphié par Yasuyuki Endo et Katharina Christl, le spectacle est décalé et jubilatoire.

La scénographie à 360°assure la visibilité au plus grand nombre, la bande son fait mouche comme les escrimeuses en tutus. Un "show" débordant d'idées nouvelles, de couleurs, d'humour de beaucoup d'humour et ce grâce à ses danseurs déjantés ! En effet le spectacle est porté par le jeu et l'interprétation de la compagnie, rien ne semble jamais hors de leur portée.

"Sport fiction "est un grand spectacle populaire. Les enfants y trouvent rêves et rires, les adultes sont subjugués par le talent et la technique impeccable des danseurs, les critiques blasés apprécient les concepts de danse hybride, les réflexions sur ce que le sport apporte à la société (ou ce qu'il lui reprend).

Un mot sur l'introduction vidéo du spectacle, qui n'avait rien d'anodine pour les marseillais née avant 1993 et cette fameuse coupe d'Europe de football, cela fait aussi partie de la ville et du sport, Flamand en à tirer le meilleur partie et s'est par la même attiré la sympathie et l'émotion d'un public plus habitué au stade Vél' qu'à la Criée : bien joué!

Sport Fiction qui semblait être une fête universelle de la danse et du sport voué à être joué en plein air est également programmé dans les théâtres, espérons que cette œuvre festive n'en perdra rien de ses couleurs de ses débordements et de sa convivialité.

Agnès Rosa-sentinella
Photos : Didier Philispart

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Festi'Aubagne : le festival dédié au cinéma, aux séries tv et au théâtre arrive !
Festi'Aubagne, un festival gratuit et ouvert à tous, dédié au cinéma, aux séries tv et au théâtre. Venez rencontrer comédiens, acteurs, héros du petit et grand écran, du 26 au 29 mars à Aubagne.
La venue des vieux gréements est annulée à Port-de-Bouc en raison du mistral
La SAVIM de Printemps est de retour au Parc Chanot du 27 au 30 mars 2026
Orelsan annule à la dernière minute ses deux concerts à Marseille
Vrai de Vrai, le Festival du documentaire de la Scam est de retour à Marseille cette semaine
Des animations sportives à découvrir gratuitement à Marseille avec la tournée Provence Terre de Sports