Thomas Dutronc, un premier concert au Moulin

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/10/2012

Thomas Dutronc, le manouche sans guitare qui n'aime plus Paris, a inauguré le Moulin rénové ce vendredi 28 septembre. Un concert qui a fait l’unanimité.

Ce premier concert, marquant l'ouverture après quatre ans de travaux du Moulin à Marseille, a
conquit un public mixte et intergénérationnel. D'ailleurs, l'artiste nous livre que, pour lui aussi, c'est un renouveau puisqu'il sort d'un été rempli de festivals et qu'il s'agit de sa première date de rentrée.

Côté scène des plateformes lumineuses surélèvent chaque instrument et les six musiciens arrivent sur scène déguisés en cow-boy. Un écran géant, placé derrière eux, diffuse des images. Tout est fin prêt !

Le concert débute et Thomas Dutronc sait comment rendre attentifs ses spectateurs. Il interprète « Turlututu » et enchaîne, quasi naturellement, avec son tube « J'aime plus Paris ». Le public se réveille et l'ambiance se réchauffe. Un jeu scénique et visuel se met très vite en place, l'écran diffuse des éléments en rapport avec chacune des chansons ce qui crée une interactivité assez rare dans les concerts.
Il vit la scène, c'est un vrai show man et chacune de ses chansons s'avère captivante. Ses paroles viennent directement de son cœur, comme celles de « Sac Ado » qui en a fait frissonner plus d'un. Les moments acoustiques sont très présents. Les performances de l'as de la guitare et de ses musiciens sont plus qu'époustouflantes. Entre swing et émotion, le courant passe véritablement bien. Thomas n'hésite pas à être proche de son public en le faisant participer et en apportant une touche humoristique entre ses morceaux. Il donne vraiment tout et encore plus sur des titres tels que « Comme un manouche sans guitare ».

Vient le morceau « Demain », c'est la consécration ! Tout le monde est debout et l'acclame. Son talent immense est récompensé et le public est en joie. Un rappel s'impose, Thomas Dutronc revient sur scène sans aucune hésitation, trempé de sueur tant il y a mis du cœur !

Une belle première victoire pour le lancement de la programmation du Moulin !

Clémentine Carreno
Photos JB Fontana

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Carte et horaires: nos meilleurs points de vue pour voir le Belem arriver à Marseille
Mistral: le spectacle de drones aura bien lieu ce soir sur l'esplanade du J4
Arrivée de la flamme: Tout ce qu'il faut savoir sur cette fan zone hyper sécurisée sur le Vieux Port
Comment accéder au spectacle de l'arrivée du Belem avec les transports en commun?
Flamme Olympique: Le spectacle des drones du Groupe F revient ce mardi soir à Marseille