Le Parc Naturel Régional des Alpilles est créé !

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/02/2007

Entre la Camargue et le Lubéron, ce décor provençal typique large de 51 000 hectares est désormais protégé et mis en avant à travers un nouveau Parc Naturel Régional.

Le Conseil Régional et les élus des Alpilles viennent de recevoir le décret validant la création de ce nouveau Parc Naturel Régional. Les enjeux de cette valorisation sont doubles. Il s’agit d’une part de protéger un environnement naturel exceptionnel : ses paysages provençaux inédits, massifs calcaires, garrigues, forêts, faune et flore, oliveraies, pâturages… Un équilibre fragile à sauvegarder.
D’autre part, le parc souhaite mettre en avant les activités humaines, à travers la promotion de la culture et du patrimoine ainsi que le développement maîtrisé de l’agriculture et de l’expansion urbaine. Le positionnement du massif, accolé à la vallée du Rhône, dans une région en forte évolution démographique et très touristique, nécessite également une réflexion particulière.

Concrètement, la mise en place de ce parc régional se traduira pour le grand public par des aménagements spécifiques dans ses lieux touristiques : davantage d’informations et d’actions pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux de ce territoire ; un accueil renforcé, des manifestations et des visites guidées pour découvrir le patrimoine naturel, historique, agricole et culturel. Ainsi plusieurs journées découverte sont programmées (faune, flore, patrimoine historique, agriculture, action de l’homme sur l’environnement).

La mise en place de la protection des Alpilles entraînera aussi quelques contraintes et un encadrement beaucoup plus strict des accès aux sites (itinéraires imposés, interdiction d’activités type quad ou 4X4…).

Ce nouveau Parc Naturel Régional est le 45ème en France, le 5ème dans la région PACA. Prochainement, il se pourrait bien que les Calanques deviennent un Parc National, une réflexion est actuellement en cours, et nécessite, comme dans le cas des Alpilles, une concertation avec tous ses acteurs.

Les 16 communes du Parc Naturel Régional des Alpilles :
Aureille, Les Baux de Provence, Eygalières, Eyguières, Fontvieille, Lamanon, Mas Blanc des Alpilles, Maussane les Alpilles, Mouriès, Orgon, Paradou, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Rémy-de-Provence, Sénas et Tarascon.
Soit une superficie de 51 000 hectares (dont 19 000 hectares de forêt) et une population de 65 655 habitants.

JBF - Crédit photo : Photo PNR des Alpilles/JB

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Cezanne au Jas de Bouffan
La Ville d'Aix-en-Provence propose pour 2025 un grand évènement dédié au peintre Paul Cezanne (1839-1906), né et mort dans cette ville qui a été, avec ses paysages alentours et sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, le théâtre de toute une vie.
Bons plans et promotions avec la Grande Braderie de Nice ce jeudi 18 au 20 septembre 2025
Ce weekend, le lac de Sainte-Croix est en fête : découvrez le programme détaillé village par village
Que faire ce week-end dans le Var ? Les temps forts du 19 au 21 septembre
On fait quoi ce week-end du 19 au 21 septembre à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ?
L'Occitanie à l'honneur ce week-end à Nice avec le Festival Vocàlia dals Palhons