Un épisode pluvieux touche actuellement la Provence, et particulièrement le Var où Météo France vient de placer de département en vigilance orange pour risque de crue et pluie-inondations.
Vigilange orange pour un risque de forte crue ce lundi sur le Gapeau
Météo France précise que « La montée des eaux débuterait en fin de journée (dimanche) dépassant le seuil de premiers débordements dans la nuit et atteindrait un pic en fin de matinée/début d'après midi lundi pouvant occasionner d'importants débordements. » Ce sont le fleuve côtier du Gapeau et son principal affluent le Real Martin qui sont concernés par cette alerte.
En effet, "une crue forte est attendue lundi sur le Gapeau, les niveaux de premiers débordement pourraient être atteint dès le début de matinée à La Crau, Solliès-Pont et Hyères et l'eau devrait continuer à monter jusqu'en début d'après-midi. Des réactions modérées à forte sont également à prévoir lundi sur les autres cours d'eau du département (Reppe, Giscle, Aille, Issole, Caramy, Argens...)". Cette alerte orange est valable jusqu'à lundi 22 décembre inclus.
De fortes pluies attendues sur le sud du département du Var
Météo France annonce également que "En cette soirée de dimanche, des précipitation parfois orageuses se mettent en place sur le sud du Var et se maintiennent lundi en plusieurs salves. Outre les intensités de l'ordre de 20 voire 30 mm en une heure, c'est surtout l'accumulation de ces précipitations jusqu'à lundi soir au moins qu'il faut surveiller.
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 120 à 150 mm et localement jusqu'à 180 mm possibles sur le sud du département."
De nombreuses animations et festivités de Noël prévues ce dimanche et lundi sont annulées. C'est notamment le cas du feu d'artifice prévu à Sanary ce lundi soir.