C’est un courrier qui a du faire sourire le maire d’Allauch cette semaine : suite à l’incendie de Marseille, le préfet recommandait aux communes de renoncer aux feux d’artifice du 14 juillet dans les Bouches du Rhône en raison des risques incendies. Dans les communes proches de Meyreuil et Gemenos, le feu a ainsi été annulé en raison des risques.
Un spectacle innovant et écologique
Le seul risque désormais pour Allauch et ces trois autres communes, c’est qu’il y ait du vent ou de la pluie ce lundi soir, seuls contraintes qui pourraient empêcher ces drones lumineux de voler.
A Toulon aussi, le choix a été fait de remplacer le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet par des drones « C’est un spectacle écologiquement vertueux, on essaye de se moderniser, en matière d’écologie, y compris dans les spectacles » explique Christophe Moreno, l’adjoint en charge notamment des Fêtes et Cérémonies. Faut dire que Toulon avait déjà créé la surprise l’an dernier, au moment du passage de la flamme olympique avec un spectacle d’un millier de drones au dessus du port. « Ce spectacle de drones avait beaucoup plu aux gens. Ce fut une expérience réussie l’an dernier et on a voulu la reproduire, avec davantage de drones. » complète l’élu.
Ce lundi soir à Toulon il y aura 1200 drones dans le ciel. C’est presque dix fois plus qu’à Cabriès où il n’y en aura que 150. Mais désormais ce type de spectacle se démocratise, y compris pour des communes de plus petite taille pour lesquels un tel spectacle semblait jusqu’à lors impossible à imaginer. Le coût est aujourd’hui encore un peu plus élevé que celui d’un feu d’artifice, car un spectacle de drones est un concentré de technologie.
Des drones conçus sur mesure
Un millier de drones vont décoller en quelques secondes à peine © Dronisos
"On a développé nos propres outils, nos propres logiciels et surtout nos drones. Ils sont fabriqués en France. Une vingtaine d'ingénieurs travaillent en recherche et développement" explique Camille Beaumont, Responsable Marketing & Communication de l’entreprise Dronisos qui produit plusieurs spectacles dans la région. Ils ont notamment réalisé un show XXL pour le sommet des Océans, l’UNOC à Nice en juin avec 2025 drones dans le ciel. Mais ils s’adaptent aussi aux demandes de villes plus petites. C’est par exemple le cas pour le spectacle des 200 ans de Saint Cyr sur Mer qui sera reporté en août avec des centaines de drones au programme.
A chaque fois, la commune peut acheter des séquences en 3D sur catalogue ou demander aux créateurs de ces entreprises des figures sur mesure. Ce sont alors des semaines de travail pour modéliser les animations à l’image du message voulu pour les institutions.
La Métropole Aix Marseille a ainsi travaillé avec le Groupe F en mai dernier autour d’un spectacle sur le théme de l’eau à La Ciotat. Une de ses particularités, était d’associer des drones et des feux d’artifice avec le Groupe F. Cette entreprise dispose également de drones intégrant des dispositifs pyrotechniques et pas simplement des lumières.
Si les drones font le bonheur de certains défenseurs des droits des animaux, inquiets pour les conséquences sur les chiens apeurés par les fusées des artifices, ces shows ne font pas toujours l’unanimité.
Une des principale contraintes est technique : la batterie d’un drone offre généralement une autonomie limitée, permettant d’assurer un spectacle pendant une quinzaine de minutes au maximum, contre parfois le double pour des feux d’artifice. Enfin, un feu d’artifice, comme le regrettent les propriétaires de chiens, ce sont des effets lumineux et sonores. Les explosions dans le ciel ont toujours émerveillé les spectateurs. Le léger bourdonnement des drones peut être agréables pour certains, mais parfois décevant pour d’autres.
Comme les feux d'artifice, les spectacles de drones nécessitent de se mettre en relation avec les préfectures mais aussi, la DGCAC car il faut faire des zones d'exclusion de vol pour éviter tout contact entre un aéronef et les drones.
Où voir des spectacles de drones ce lundi soir?
%mapa%