C’était le 9 mai dernier, après une journée d’un parcours mémorable du relais de la flamme olympique dans le Var, Toulon organisait un grand spectacle de drones au-dessus du port.
« Le ballet aérien, gracieux et lumineux de ces engins volant en avait mis plein les yeux aux milliers de spectateurs massés sur le port » se souvient la municipalité qui a souhaité renouveler l’expérience pour ce 14 juillet.
Fini le feu d’artifice, place désormais aux drones. Un spectacle tout aussi impressionnant au-dessus du port.
« On a souhaité apporter une nouveauté cette année, ce spectacle de drones avait beaucoup plu aux gens. Ce fut une expérience réussie l’an dernier et on a voulu la reproduire, avec davantage de drones. Les gens retrouveront un feu d’artifice pour le 15 août au Mourillon » explique Christophe Moreno, l’adjoint en charge notamment des Fêtes et Cérémonies.
« C’est également un spectacle écologiquement vertueux, on essaye de se moderniser, en matière d’écologie, y compris dans les spectacles » complète l’élu.
Une prouesse technique avec 1200 drones lumineux dans le ciel
C’est un spectacle de drones de grande ampleur qui est annoncé : 1200 drones parfaitement synchronisés entre eux, mais aussi avec la bande son.
Lors du relais de la flamme olympique, le spectacle avait proposé 1000 drones, pour ce 14 juillet 2025 à Toulon, ce seront 1200 drones qui vont s’envoler au-dessus du port. Les plus hauts pourront monter jusqu'à 120 mètres de haut.
Le spectacle devrait débuter dès 22h15 et durer une petite quinzaine de minutes, un temps contraint par l’autonomie des batteries des drones.
"La préparation de ce travail nous a nécessité trois mois de travail" explique Camille Beaumont, la directrice générale de Dronisos qui a conçu ce spectacle.
Cette fois-ci deux thématiques seront proposées avec de nouvelles formes et objets lumineux en trois dimensions dessinés dans le ciel toulonnais : Ce sera bien sûr un hommage aux lieux emblématiques de la ville de Toulon puis, un clin d’œil aux grands événements culturels de l’été à Toulon, et notamment le street art avec l’exposition dédiée à Banksy.
Le créateur du spectacle, la société Dronisos, promet une belle surprise dans ce spectacle pour les Toulonnais si la météo est clémente.
La soirée se prolongera par le traditionnel bal du 14-Juillet sur le Carré du Port.
Quand au feu d’artifice, il reviendra comme prévu pour les festivités du 15 août au Mourillon, avec un après-midi également marqué par un meeting aérien avec la Patrouille de France.
Les feux d'artifices et festivités du 14 juillet dans le Var