Une nouvelle fresque découverte dans la maison d'enfance de Cézanne

Publié par Thomas Noël le 16/06/2025

Alors que la bastide du Jas Bouffan, ouvre le 28 juin, la demeure d'enfance de Paul Cézanne révèle une nouvelle surprise : une fresque murale inédite attribuée au peintre aixois.

Acquise par la Ville d’Aix-en-Provence en 1994, la bastide du Jas de Bouffan fut pendant quarante ans le foyer de création du peintre. De vastes travaux de restauration ont été lancés pour ouvrir ce lieu emblématique au public.

Une découverte majeure durant les travaux

Le dernier témoignage du passage de Paul Cézanne au Jas de Bouffan avec cette peinture redécouverte à l'occasion des travaux de rénovation

Les travaux touchent à leur fin et pourtant, des peintures à même des murs du grand salon ont été découvertes. Caché sous les couches du temps, un médaillon central surmonte l’alcôve du « Grand Salon » de la bastide.

Ce n’est pas la première révélation issue des travaux de restauration. En février 2023, un fragment de fresque de 5 à 6 m² avait déjà été mis au jour. Les analyses scientifiques, notamment la datation des pigments, situent cette nouvelle peinture avant 1831. La cohérence stylistique et technique renforce son attribution à Paul Cézanne. Les teintes et les motifs évoquent clairement les débuts du jeune artiste, alors dans sa vingtaine. Ces choix esthétiques s’intègrent harmonieusement à l’ensemble du grand salon, déjà orné d’autres œuvres de sa main, offrant une unité artistique rare à cette pièce de vie.

 

Vers une réouverture riche en découverte, célébrant l’"Année Cézanne"

Plus qu’un site restauré, c’est donc un lieu de mémoire vivante et de création. La réouverture prévue le 28 juin s’inscrit dans le cadre de l’"Année Cézanne". Une célébration d’envergure portée par la Ville d’Aix-en-Provence. 

 

À l’intérieur, les visiteurs pourront déambuler dans le grand salon ovale, désormais enrichi d’une fresque inédite. Découvrir la salle à manger et la cuisine provençales ; ainsi que la chambre dite de “Léda”, tous anciennement investis par l’artiste. À l’extérieur, le parc de 15 hectares, avec ses statues, fontaines, étangs et allées, invite à redécouvrir les motifs inscrits dans l’œuvre de Cézanne.

En point d’orgue, le musée Granet accueillera une exposition-évènement exceptionnelle, rassemblant plus de 130 œuvres de l’artiste. Une occasion unique de redécouvrir Cézanne à travers ses toiles, mais aussi dans l’intimité de son lieu de vie et de création.

Du 28 juin eu 2 novembre 2025
Bastide du Jas de Bouffan
4, rue de Valcros 13100 Aix-en-Provence

Horaires
28 juin au 30 septembre – Tous les jours de 9h à 19h.
1er octobre au 2 novembre – Tous les jours de 10h à 17h30.

Tarifs
Plein tarif : 9.50€ – Tarif réduit : 7.50€ – Gratuité
Attention réservation obligatoire

En savoir plus sur la bastide du Jas Bouffan

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Cezanne au Jas de Bouffan
La Ville d'Aix-en-Provence propose pour 2025 un grand évènement dédié au peintre Paul Cezanne (1839-1906), né et mort dans cette ville qui a été, avec ses paysages alentours et sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, le théâtre de toute une vie.
L'incroyable histoire de cet avion de la seconde guerre mondiale tombé dans l'étang des Aulnes
Porquerolles : un lézard ocellé observé après 25 ans de disparition
Fête de la Musique 2025 à Marseille : 15 lieux, 15 ambiances
Réallon, la destination Alpes du Sud idéale pour les familles
Toulon: Un écran géant installé sur la Place de la Liberté pour suivre la demi-finale du TOP 14 ce samedi