Les O.F.N.I sont de retour en Provence

Publié par Marie-Charlotte Hugon le 09/06/2025

Cette année encore, les objets flottants non identifiés sont de retour le 14 juin dans la baie du Lazaret. Confectionnez vos plus belles embarcations, et que le meilleur gagne !

Ce samedi 14 juin, la Ville de La Seyne-sur-Mer organise sa célèbre course traditionnelle d’Objets Flottants Non Identifiés (d’OFNI). L’événement se déroulera comme l’an dernier, dans la baie du Lazaret, à côté du club de l’Aviron Seynois.

Dès 13h30, le service jeunesse vous donne rendez-vous dans leur village d’animations présent sur place. Le départ de la course est prévu à 15h. Tout le monde y est invité, pour participer ou simplement regarder.

Pour participer, c’est simple à condition de respecter le cahier des charges !

Il faut obligatoirement fabriquer soi-même une embarcation originale. Elle doit pouvoir flotter, avancer grâce à la force humaine, au vent ou à tout autre moyen naturel. Les moteurs. barques, un paddles ou un bateau déjà existant sont strictement interdits

Habituellement, les soucoupes volantes ou flottantes observées sur terre ou en mer sont plutôt rondes. La vôtre n'aura pas de forme imposée, mais elle ne devra pas avoir contenir d’objets pointus et dangereux, et devra être respectueuse de l’environnement. 

 

Avant la course, chaque embarcation sera inspectée pour vérifier qu’il respecte toutes les règles. Les participants devront aussi transporter leur embarcation jusqu’au départ, puis la récupérer à l’arrivée. 

En plus de la course, l’association Action Terre Neuve 83 sera présente sur place, avec ses chiens sauveteurs pour offrit aux visiteurs des démonstrations exceptionnelles.

Le Sittomat participera également pour sensibiliser le public au tri des déchets et à la protection de la nature.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Luminiscence s'installe à Aix : un spectacle à 360° dans la cathédrale à voir cet été !
Un jeu de lumière, un souffle de musique, et l'histoire s'anime sous vos yeux. Après avoir ébloui plus de 500 000 spectateurs à travers la France, le spectacle Luminiscence s'installe à Aix-en-Provence pour une série de représentations inédites dans l'un des joyaux architecturaux de la ville : la cathédrale Saint-Sauveur.
À Isola 2000, la montagne se fête en grand ce dimanche 3 août
On fait quoi ce week-end à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ?
Que faire ce week-end dans le Var ? Les festivités du 1er au 3 août
Les Théâtrales d'Èze : le théâtre prend de la hauteur sur l'Oppidum dès le 1er août
4 soirées de jazz gratuites sous les étoiles à La Londe-les-Maures dès ce soir !