Arles : Le Musée Bleu se refait une beauté pour ses 30 ans

Publié par Marie-Charlotte Hugon le 06/05/2025

Pour fêter son anniversaire comme il se doit, le musée départemental de l'Arles Antique a entamé en avril dernier des rénovations ambitieuses, tout en restant partiellement ouvert au public.

Installé depuis 30 ans sur les rives du Rhône, le musée départemental Arles Antique, connu sous le nom de « Musée bleu », se remet au goût du jour. Ce lieu emblématique du patrimoine archéologique de l’époque romaine est célèbre pour son architecture signée Henri Ciriani, ses collections et notamment le buste de Jules César. Le musée est entré depuis avril 2025 dans un important chantier de rénovation dont l’objectif principal est de garantir la conservation des œuvres et de restaurer l’intégrité architecturale du musée. Financées par le département des Bouches-du-Rhône, les rénovations s’élèvent à hauteur de 3 millions d’euros.

Un musée victime de l'usure du temps

Ce vaste programme de réhabilitation, prévu jusqu’à novembre 2025, vise à restaurer l’intégrité du bâtiment victime du temps : infiltrations, menuiseries dégradées, revêtements abîmés.

Au programme : rénover l’étanchéité des toitures-terrasses, remplacer les menuiseries extérieures, sécuriser les accès, réaménager certaines zones techniques, et redonner vie au toit-terrasse, qui offrira de nouveau une vue imprenable sur les vestiges antiques d’Arles.

Des travaux prévus depuis 2017

Construit en 1995 et agrandi en 2013, le musée occupe une surface de 8 200 m² sur un terrain de près de 24 000 m², sur l’ancien site du cirque romain. Un diagnostic mené dès 2017 a permis de déterminer ce projet de rénovation en concertation avec les équipes techniques du département. Le bâtiment présentait déjà des problèmes d’infiltration dans les toitures et les façades, des désordres sur les revêtements de sols et nécessitait une reconfiguration des zones de bureaux.

Le musée reste ouvert au public en parallèle des travaux

Les travaux entraînent la fermeture progressive de certaines sections du musée : depuis le 5 mai, l’allée des sarcophages est fermée au public et ce, jusqu’à début juillet. Les espaces mosaïques, la ville quotidienne et le théâtre deviendront eux aussi inaccessibles à leur tour.

Mais le musée reste toujours ouvert. Les visiteurs peuvent continuer de découvrir de nombreuses collections, dont la section allant de la Préhistoire à la maquette du forum avec le célèbre buste de Jules César.

Ce n’est qu’en septembre que l’entièreté du musée fermera ses portes pour une durée de trois semaines.

Une programmation riche pour les 30 ans du musée

Le Musée Bleu maintient tout de même une programmation culturelle riche et originale : « La Nuit des musées », le 17 mai, proposera une performance théâtrale du « Bazar Palace orchestre » à l’occasion des 30 ans du musée.
Début juillet s’ouvrira l’exposition d’anniversaire sur son architecture et son histoire. Puis, en octobre, le musée participera pour la première fois aux Journées nationales de l’architecture.

Crédit photo: David Wheeler - Flickr

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les Arts Éphémères reviennent au Parc Maison Blanche à Marseille dès le 7 mai
La 17e édition des Arts Éphémères aura lieu du 7 au 22 mai au sein du Parc Maison Blanche à Marseille avec comme thématique cette année : BIFURQUER.
LAC Arena Concerts 1ère édition, 4 concerts gratuits : Madame Monsieur, Charlie Winston, Klingande et Roberto Alagna !
Que faire le week-end du 8 mai en Provence ?
Après son accident, le show de la Patrouille de France confirmé à Hyères. Voici ses dates dans le sud-est
François Aubrun, une exposition à découvrir au Domaine Saint-Joseph au Tholonet
Dimanche 11 mai, la Voie est libre sur la Corniche à Marseille avec une édition spéciale Fête de la Nature