Quand Malandain réinvente Les Saisons

Publié par Pauline . le 15/03/2025

Thierry Malandain, en nous invitant à relire une des partitions musicales les plus entendues, semble nous entraîner vers un univers familier et un hymne de plus à la nature, pour en réalité, nous proposer une heure de sensations bien moins prévisibles.

L’ouverture, au son du Printemps, la plus connue des Quatre Saisons de Vivaldi, présente la vingtaine de danseurs et danseuses, vêtus sobrement, qui déploient des figures d’une harmonie régulière et géométrique, cernés par un décor de grands pétales muraux formant écrin aux tableaux dansés. Tout semble réuni pour une évocation contenue et maîtrisée du défilé des saisons, scandé par l’alternance avec des pièces en duos et quatuors où le noir des costumes est rehaussé d’éléments colorés rappelant les tenues du baroque.

Au détour de cet enchaînement de pièces à l’esthétique graphique et la technique irréprochable, le chorégraphe introduit des éléments inattendus tant musicaux que chorégraphiques : d’autres airs en hommage aux saisons composés par un contemporain peu connu Giovanni Antonio Guido, qui font contrepoint à Vivaldi, et pour les parties dansées, une atmosphère différente prend progressivement de l’ampleur avec la métamorphose d’un, puis, deux, puis tous les danseurs qui remettent en cause la place de l’humain au sein du monde vivant.

En une heure à peine, les danseurs des tableaux néo-classiques font place à des êtres mi-humains mi-animaux, avec une gestuelle soulignée par des ailes-
pétales noirs aussi surprenants qu’inquiétants.

Isabelle Savy

 










 

Photos : Didier Philispart

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Sarah Schwab
80 minutes de show avec le phénomène vocal Sarah Schwab, au Pasino le 12 juin à 20h30.
Le Grand Banquet Solidaire sous la Bonne Mère : un dîner suspendu entre ciel, coeur et saveurs
Pichauris fête la nature : une journée en plein air à ne pas manquer ce samedi 10 mai à Allauch !
10 sorties à ne pas rater ce week-end
Ce parc marseillais se transforme en musée d'art contemporain pendant une quinzaine de jours
Lou Mirabéou 2025 : Un voyage au coeur du moyen âge ce weekend aux Pennes Mirabeau