Le Comité d'Organisation des JO 2030 est créé

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/02/2025

C'est la première pierre de l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 : Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver des Alpes Françaises 2030 a été officialisé ce mardi 18 février à Lyon.

Les deux présidents de région, accompagnés de la ministre des Sports et du nouveau président de ces Jeux Olympiques, Edgar Grospiron, ont signé la création de la structure qui va coordonner l’organisation de ces jeux d’hiver. Le COJOP sera basé à Lyon, mais pour respecter l’équilibre entre les deux régions, la Solideo, en charge des aménagements sera elle basée à Marseille.

Ce mardi, la ministre des Sports, le président du CNOSF et les présidents des région Sud et Rhône Alpes Auvergne ont présenté le nouveau président du COJOP au stade de Lyon.

Des jeux « impeccables à tout point de vue » pour le nouveau président Edgar Grospiron

La structure de préparation et de réalisation de ces Jeux Olympique a aussi choisi son président il y a quelques jours : Le champion olympique d’Alberville 1992, Edgar Grospiron.

Il va devoir coordonner toutes les équipes, plus de 2000 personnes d’ici 4 ans pour « Livrer dans tous les aspects, dans tous les domaines, des jeux tels qu’on les aura imaginé. » se réjouit-il aujourd’hui.

« Ces jeux doivent être un catalyseur. Pour faire en sorte que sur l’habitat le transport, la gestion de la ressources, l’événementiel et la culture, on se dote d’une vision qui doit nous permettre de définir des stratégies qui accompagneront la transition de cette montagne française. Les jeux ne vont pas sauver le monde, mais on peut amener une contribution pour le changer » souligne l’ancien champion de ski à bosses. « La bosse, ce n’est jamais le problème. C’est l’opportunité et la manière dont on la regarde. On va transformer ces obstacles en opportunités. Plus ils seront grands, plus elles seront belles. »

Les prochaines étapes vont être désormais de recruter l'équipe dirigeante et surtout d'établir une feuille de route, notammnet pour les investissments structurants. Ce COJOP 2030 n'a désormais que 5 ans pour construire et livrer les jeux d'hiver.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Réallon, la destination Alpes du Sud idéale pour les familles
Située sur les hauteurs du Lac de Serre-Ponçon et aux portes du Parc National des Ecrins, la station de Réallon est une destination parfaite pour les familles. Une station à taille humaine, où l'on découvre des panoramas grandioses et où les familles peuvent profiter d'activités parfaitement adaptées : Sentiers, activités et événements durant tout l'été.
Baignade interdite jusqu'à nouvel ordre sur ces deux plages de l'Etang de Berre
Port-de-Bouc annule ses marchés nocturnes ce 25 et 26 juillet
Hyères : le tournoi de joutes provençales est annulé
Le ciné plein air prévu ce vendredi à l'Hippodrome Borély est annulé
Un parc aquatique fermé sur le Lac de Saint-Cassien pour de graves problèmes de sécurité