chargement en cours

Orchestrales Marseille Provence : ateliers, performances et concerts ce dimanche au Palais du Pharo

Le 12/12/2021 - Marseille - Palais du Pharo
Terminé
Publié par Pauline . le 07/12/2021
Orchestrales Marseille Provence : ateliers, performances et concerts ce dimanche au Palais du Pharo

A l'occasion du Festival International d'orchestres juniors France - Italie, rendez-vous ce dimanche au Palais du Pharo avec de nombreux ateliers, performances et concerts.

Les Orchestrales Marseille Provence, festival international d’orchestres juniors seront au Palais du Pharo dans le but d'offrir un cadre de diffusion prestigieux aux orchestres philharmoniques juniors de notre territoire, développer les échanges internationaux en invitant des orchestres juniors étrangers, développer les liens entre les jeunes musiciens et les orchestres professionnels, et sur appel à candidature dans les écoles de musique, donner à tout jeune musicien, dès le plus jeune âge, la chance de jouer pour la 1ere fois dans un grand orchestre symphonique en ouverture des Orchestrales.

L'idée côté public, faire découvrir au jeune public la musique symphonique classique avec de jeunes musiciens âgés de 10 à 25 ans vibrants et respirants ensemble grâce aux gestes sûrs du chef d’orchestre.

Ces moments d’émotions s’accompagnent d’un volet pédagogique et ludique avec des ateliers de découvertes instrumentales, d’improvisation collective (Sound painting), ou pour les plus avertis, kiné du musicien, master class ou encore Sound designer.

Coté programmation : l’OPPAJ, l’orchestre napolitain SCARLATTI JUNIOR dirigé par Gaetano Russo et la participation exceptionnelle de la Philharmonie Provence Méditerranée, sous la direction musicale de Jacques Chalmeau qui se produira à  pour le concert de clôture :  « Vienne, le Monde d’hier, inspiré par Stefan Zweig »

Orchestrales Marseille Provence, le programme

Ouverture à 10h avec  la création d’une pièce composée spécialement écrite pour l’occasion. Elle est signée cette année par le compositeur français vivant à Marseille, Florent Gauthier et s’intitule Intihuatana, signifiant pour les Incas, "la pierre où s'accroche le soleil", tout un symbole pour les Orchestrales qui ont fait du soleil leur icône…

10h30 : ateliers

Soundpainting avec Marika Lombardi
découverte instrumentale
Master class de trompette avec Clément Saunier,
Composition avec Florent Gauthier,
Soundesigner,
Table ronde,
Kine du musicien avec Fabienne Poulet-Schneider

11h30 : Performance, Soundpainting avec Marika Lombardi

12h30 : Concerto de trompette.

12h45 et 14h15 : Le public pourra se restaurer sur place

14h : Création lauréate du prix Orchestrales op.1:  Dorian de Samie, contrebassiste de l’Oppaj, écrite pour fêter les dix ans de cet orchestre.

14h15 : Concert de l'orchestre junior SCARLATTI

15h : Concert de l'orchestre Philharmonie Provence Méditerranée Junior

15h45 : Concert de l'orchestre junior SCARLATTI & OPPAJ réunis

Les orchestres juniors français et italiens feront ensuite chacun à leur tour un concert, musique russe pour les Français, florilège européen pour les Italiens, avant de s’associer pour interpréter la 3ème symphonie de Schubert.

16h : le public pourra poursuivre son exploration des différents ateliers pédagogiques

18h : le festival se terminera par le concert exceptionnel de la Philharmonie Provence Méditerranée, marraine de l’événement, dirigée par Jacques Chalmeau et dont une des missions depuis sa création en 2015 est l’immersion voire l’insertion professionnelle des jeunes de l’Oppaj sur des concerts ou opéras.

A la fin de son concert, pour clôturer les Orchestrales, elle invitera tous les musiciens qui y ont participé à venir jouer avec elle et confiera à certains anciens membres de l’Oppaj, désormais musiciens professionnels ou en voie de le devenir, certains des célèbres soli du Boléro de Ravel !

 

Programme orchestres juniors: F. Gauthier : Intihuatana (création); J. Haydn: Concerto en mi b pour trompette (transcrit en Mi), D. de Samie : 1ère symphonie (1er mt, création), ; F. Schubert : 3ème symphonie (extrait), D. Kabalevski : Les Comédiens, A. Khatchatourian : adagio, D. Chostakovitch : Ouverture de fêtes,

Programme Philharmonie Provence Méditerranée : R. Wagner : ouverture de Lohengrin, R. Strauss : suite du chevalier à la rose, M. Ravel : La valse.

Tarif entrée Orchestrales 2021 : 25 euros tarif normal/ 12 euros tarif réduit/ 20 euros tarifs parents des musiciens juniors/ Gratuit moins de 18 ans et corps enseignants partenaires.

 

Réserver

agenda
dimanche 12 décembre 2021
Terminé
> 19:00
Tarif
25/12€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
58 bd Charles Livon 13007
Marseille
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.