Exposition Labellisée dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la CultureGéraldine Cario : Memory Box" Sur ces appareils photos, après cette série, après Memory Box, quelque chose n'avait pas été dit. En particulier, sur ce qu'on sait des objets qu'on trouve, qui nous arrivent. Quand on prend un objet, on l'extirpe du passé pour le faire advenir dans le présent. On n'acquiert que le sommet de l'iceberg. A la manière de la rencontre avec des gens, porteurs de tout ce qu'ils ont vécu.
Ça tient, ça sous-tend mais ce n'est pas visible à l'oeil nu. J'avais envie de montrer cette ambiguïté. On va vers la vérité de cet objet où tout ce qu'il a vécu est en train de s'enfoncer dans l'oubli. C'est probablement une recherche sur l'être d'un objet. Il y a des écrivains comme Ponge qui cherchent à atteindre l'être de l'objet en s'attaquant au mot lui-même. Moi, je reste face à ce mystère de l'objet partiellement inatteignable. J'ai utilisé symboliquement la paraffine, bougie fondue, qui est pour moi un vocabulaire du temps.
"Yannis Barth : Gribouillis au bureau Le monde du travail ou le travail de l'artYannis Barth est un artiste à part entière, mais qui dans les réalités économiques actuelles, comme tant d'autres, gagne sa vie dans un domaine qui n'est pas celui de l'art. Pour autant, il n'est ni enseignant dans une école d'art, ni graphiste, ni proche d'un domaine professionnel qui aurait pu lui permettre de développer ce qu'il a pu acquérir, ou pas, lors de ses années d'études en école des Beaux-Arts. Il est opérateur reprographe pour une Agence Spatiale Européenne basée à Paris. Un cadre atypique où il expérimente sa pratique artistique par le truchement de son activité professionnelle, comme une manière pour lui de continuer " d'exister en tant qu'artiste ", pas un artiste du dimanche, un artiste " de la semaine ", tout en ayant pris des voies alimentaires...
Julien Prévieux envoyait des Lettres de Non-Motivation en réponse aux offres d'emploi, Yannis Barth a accepté le poste proposé, mais il se l'est approprié sans pour autant renoncer à son développement artistique.Sa tâche consiste à assurer la reproduction de milliers de pages de documents administratifs sur des machines industrielles pour les dispatcher aux différents services de l'entreprise, et tandis que les machines s'activent, l'artiste réalise pour " passer le temps " des dizaines et des dizaines de dessins.
Les " Gribouillis au bureau " de Yannis Barth sont des dessins systématiques, de petit format, réalisés pendant le temps de travail.Romain Dja Daouadji : Les tyrannies de l'intimitéDans la pièce, la vidéo d'une déconstruction de mouvements jusqu'à l'épuisement. L'endurance face à une situation pénible ou dangereuse, là où commence les Tyrannies de l'intimité*.La connaissance de soi et la conscience du corps par l'émancipation de l'individu traversent l'érotisme des fantasmes et angoisses dissimulés dans l'oeil de bronze.