Cette grande foire réunit des petits producteurs biologiques, des artisans-créateurs, de nombreux acteurs du commerce équitable, de la Solidarité locale comme internationale, de la défense des droits de l’Homme ou de l’environnement. Elle se veut avant tout une journée festive et citoyenne où chacun pourra s’informer et partager sous fond de changement de société.
Samedi 13 avril à 15h :
« La Terre promise » Film documentaire de David Foucher
Suivi d’un débat avec Denise Vuillon A l'initiative de la première AMAP Association pour le
Maintien de l'Agriculture Paysanne.
Denise a écrit l'Histoire de la première AMAP - Soutenir les paysans pour se nourrir durablement
L'Harmattan.
En Gironde, un groupe de citoyens achète le terrain agricole de Fougueyra et installe en fermage
Julien Bonnet, jeune maraicher en agriculture biologique et en AMAP...
Terre promise, chronique paysanne contemporaine, raconte l'aventure individuelle et collective de
cette première année d'installation et une solution pour accéder au foncier agricole.
Samedi 13 avril à 18h30:
« La voix du vent » Film documentaire de Carlos Pons
Suivi d’un débat en présence du réalisateur espagnol et de l’association bioconsom’acteurs
Provence.
Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d'échange et seule richesse : des semences paysannes.
Le témoignage d'un mouvement qui prend de l'ampleur. Un autre monde est en marche, ici et maintenant.
Dimanche 14 avril à 11h
Notre Dame des Luttes, film documentaire de Jean-François Castell
Suivi d’un débat avec le comité de soutien varois Notre Dame des Landes
Histoire d’une mobilisation contre la destruction de terres fertiles en vue d’y construire un aéroport inutile dans la région de Nantes.
Dimanche 14 avril à 15h :
«Tous cobayes » Film documentaire de Jean-Paul Jaud
Suivi d’un débat en présence de Béatrice Jaud, productrice et de l’association bioconsom’acteurs. De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené au sein du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique), une expérience aux conséquences insoupçonnables.
Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d'un OGM agricole (Le Maïs NK 603 de Monsanto, cultivé sur 80% du sol américain, importé en Europe avec le pesticide Roundup ) avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire. Les conclusions sont édifiantes…
Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible radioactivité a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011, causant des dégâts matériels, humaines et écologiques innommables. OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?
pétition www.bioconsomacteurs.org