chargement en cours

Fondation Villa Datris

La Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine est située dans une belle bâtisse et son jardin eau coeur de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

samedi 12H
13°
dimanche 15H
11°
lundi 15H
14°

À l’origine de la Fondation Villa Datris, il y a eu en premier lieu cet attrait irrésistible pour le Sud, la Provence, et tout spécialement L’Isle-sur-la-Sorgue et le Luberon, où Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine vont passionnément rechercher un ancrage et une évasion. Simultanément, il y avait déjà chez eux depuis longtemps une attraction tout aussi puissante pour l’art, et en particulier pour l’abstraction et la sculpture sous toutes ses formes. L’idée de faire découvrir la sculpture contemporaine à travers des expositions destinées au public commence alors à faire son chemin... En 2010, la visite d’une grande demeure provençale fin XIXème, en bord de Sorgue, lieu providentiel, est le catalyseur qui permet au projet de prendre corps : la Villa Datris est née. Elle tire son nom de l’alliance des prénoms de Danièle et Tristan, scellant cet exaltant projet artistique mené à deux, soutenu par un cercle d’amis.

En 2011, la Villa Datris ouvre ses portes au public, sous la forme d’un centre d’art privé qui a pour originalité et pour vocation de promouvoir la sculpture contemporaine à travers la présentation d’une exposition annuelle thématique. D’emblée, la sculpture s’est imposée comme une évidence pour Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine - qui était architecte. Tous deux ont choisi la sculpture qui les a toujours captivés par son volume, son occupation de l’espace, la volupté du toucher ou la multitude des facettes de l’oeuvre qui apparaissent à chaque déplacement du regard.

dernière mise à jour: 07/10/2020
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis