Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
    • Messagerie
      Connectez-vous pour afficher vos messages.
    • Dernères pages consultées
    • Mes amis
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Paul Dewandre : Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

Traduit en quarante langues, vendu à 40 millions d'exemplaires « les hommes viennent de mars, les femmes de Venus » de John Gray, est devenu la bible des femmes et des hommes qui cherchent à comprendre le comportement, forcément bizarre, du sexe opposé.

En cinq ans,
le spectacle proposé par Paul Dewandre a séduit près d'un million de spectateurs et vient de fêter la millième représentation. Un véritable succès pour ce spectacle que l'on peut apparenter à une thérapie de couple divertissante, qui pourrait être remboursé par la sécurité sociale.

Dans le public, les femmes éclatent de rire, poussent du coude leurs voisins et les hommes se font des clins d'œil en douce. Alors deux conseils pour une efficacité optimale : y assister en couple et prendre des notes...

Humoriste, thérapeute, qui êtes vous vraiment Paul Dewandre ?
Difficile à dire hein ? rires
Je suis un peu tout et rien en fait ! Je suis quelqu'un qui est passionné par les relations humaines et qui a envie de partager des informations que j'ai trouvé utiles pour moi. J'ai pensé qu'un spectacle serait une bonne manière de toucher un public tout en étant drôle et en gardant une partie pédagogique. L'idée c'est vraiment que les gens puissent parler de ce qu'ils ont vu entre eux après !

Qu'est ce qui vous a donné de déclic pour monter sur scène ce spectacle ?
C'est une conférence à laquelle j'ai assisté il y a plus de 15 ans aux Etats-Unis. J'ai entendu John Gray parler des relations entre hommes et femmes. J'y allais vraiment par hasard, je n'étais pas à priori intéressé pas le thème. J'ai quand même écouté et j'ai vraiment adoré car j'ai compris qu'il avait une autre logique que la mienne ! J'ai pu mettre des mots sur toutes les petites situations du quotidien qui m'apparaissaient un peu bizarre. Ca été utile pour moi et j'ai voulu le partager autour de moi.

Vous n'avez pas eu peur de monter sur scène, n'étant pas acteur ?
Je faisais beaucoup de conférences pendant 10 ans
, donc j'avais l'habitude de parler en public ! Le spectacle je l'ai monté en étant un prof sur scène, ce qui reste un peu comme j'avais l'habitude d'être. C'est allé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de réfléchir à savoir si cela allait marcher ou non. J'ai loué un petit café théâtre quatre soirs à Marseille pour tester l'idée et ça a été complet tout de suite. Après j'ai enchaîné !

Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus, quel est le but de ce spectacle ?
C'est vraiment partager des informations, qui je pense, peuvent être utiles pour d'autres. L'idée c'est quand même que les gens passent une bonne soirée mais ce que j'espère, c'est qu'ils gardent quelque chose pour que cela puisse les aider à partager un peu plus d'amour et de complicité dans leur vie personnelle.


Le succès provient beaucoup du fait que les gens se reconnaissent dans les scènes de la vie quotidiennes que vous racontez, ces exemples c'est également du vécu ?
Oui ! Tous les exemples que je prends ou bien cela vient de mon vécu personnel ou cela vient de milliers de couples que j'ai rencontré ! J'ai fais le tri dans toutes les histoires que j'ai pu entendre durant les 10 années où j'ai animé des conférences. Tout est vrai !


Quand vous n'êtes pas sur scène, les gens n'ont-ils pas tendance à venir vous parlez de leurs problèmes de couple ?
Non, justement ce que j'aime beaucoup après le spectacle c'est que les gens n'essayent pas de venir me parler mais plutôt de se parler entre eux !

Pour être venue vous voir avec une copine, ne pensez-vous pas que les hommes sont plus réticents à venir au spectacle ? Les femmes ne sont-elles pas de meilleures élèves ?
C'était plus difficile pour vous de l'emmener ?

La rédac :  Oui, je n'ai pas réussi, mais je lui ai ramené le dvd !

C'est vrai qu'à priori les hommes sont moins intéressés. C'est plus féminin de parler de la relation et rechercher comment faire pour améliorer tout cela ! Mais les hommes sont quand même intéressés par la qualité de la relation, mais ils le disent moins ! Ils imaginent moins qu'il peut y avoir des choses qu'ils peuvent comprendre pour que cela aille mieux. Mais fondamentalement, un homme autant qu'une femme a envie de vivre une relation épanouissante. C'est aussi pour cela que j'ai monté ce spectacle, je me suis dis que c'était peut-être la manière la plus facile de partager ces informations là ! C'est quand même plus facile d'emmener un mec à un spectacle plutôt qu'à une conférence ou de lui faire lire de type de bouquin ! Un spectacle c'est beaucoup plus neutre, une fois qu'ils sont là ils adorent ! Il y a parfois des hommes aussi qui sont attentionnés et qui achètent les billets et organisent la soirée !


Les gens rigolent, mais une fois à la maison, est ce qu'ils utilisent vraiment les clefs que vous leur donnez ?
Je pense ! Vous, vous les utilisez encore ?

J'ai beaucoup de témoignages de gens qui me disent que les mots jardin, grotte, vague, sable... sont des mots qui sont encore utilisés après le spectacle !
Comme le spectacle à cinq ans maintenant, je sais qu'il y a des gens qui reviennent même !

Mille représentations, vous vous attendiez à un tel succès ?
Non, pas du tout
je ne savais pas où j'allais du tout ! Le bouche à oreille a fonctionné et je suis ravi que l'idée ai bien marché auprès du public !

Qu'est ce qui va se passez ensuite pour vous ?
Le plaisir de le jouer parce que je me sens bien avec cela. Et après probablement qu'il y aura une suite !

 

> www.dewandre.fr

 

Propos recueillis par Pauline A.

 

 

 

Connectez-vous pour voir vos amis qui sont fans.
commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 01/01/70