Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
    • Messagerie
      Connectez-vous pour afficher vos messages.
    • Dernères pages consultées
    • Mes amis
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Xavier-Adrien Laurent

Conservatoire de Marseille, théâtre, parodie, depuis 23 ans Xavier Adrien Laurent est un acteur. Actuellement, c’est au théâtre Tatie que le marseillais, seul en scène, nous dévoile la face cachée des acteurs. Autant de rôles, de pièces, mais si le public le reconnaît c’est souvent pour son passage dans un film culte,4 garçons pleins d’avenir : « j’ai juste eu un petit rôle dans ce film, mais les gens retiennent mon personnage, je ne sais pas pourquoi » nous confie XaL. Pourtant, l’acteur ne chôme pas « Entre 2000 et 2012 j’ai du faire une quinzaine de créations dans le Var qui ont plus ou moins tournées. »

Xavier-Adrien Laurent, artiste dramatique
Le comédien est en train de vivre une nouvelle performance puisque c’est sur plus de deux mois que le public peut découvrir Xavier Adrien Laurent acteur dramatique sur scène à Marseille.  « Ce spectacle, c’est le socle d’une série de spectacles que je souhaite faire. Je voulais faire un spectacle sur le théâtre classique, un sur la poésie, un sur le langage et un sur le théâtre d’humour. Pour en faite montrer l’envers du décor dans la création d’un spectacle, et redonner aux gens de l’affinité pour les textes classiques. Comme j’avais trop de matière, j’ai fais Xavier Adrien Laurent artiste dramatique qui est un peu une espèce de teaser de tous ces thèmes là. »

Pour ne rien vous cacher, ce spectacle tournait au début, sous un autre nom « Poésie à Poil ». Il est important donc de demander des explications à Xal : « Au départ je voulais faire un spectacle autour de la poésie, mis en lumière de manière humoristique. J’ai fais beaucoup d’interventions autour de la poésie comme à bord de l’idtgv. Et puis quand on a commencé à travaillé au plateau avec mon metteur en scène on s’est rendu compte que c’était plus censé de commencer par le travail de l’acteur et de frôler la poésie, le théâtre, l’humour… Mais le spectacle a changé alors que la communication était déjà lancée. »

Vous l’aurez compris Xavier Adrien Laurent nous parle de poésie avec des vers de Baudelaire, Rimbaud, Shakespeare… Mais il nous parle aussi des clichés à propos de sa ville. Pourquoi une si grande place à Marseille ? Et bien c’est parce qu’il aime parler de son chez lui mais c’est également parce que « Marseille est une ville riche, qui a une histoire impressionnante puisque Marseille serait la plus vieille ville de France. Et puis en 2013 on sera Capitale Européenne de la Culture, ça va être le premier coup de pédalier pour passer à un régime supérieur. »

Xavier Adrien Laurent c’est aussi le mec qui se dore la pilule au soleil sur une plage dans la pub du loto
. C’est avec humour que le comédien fait référence à cet épisode de sa vie. Un tournage d'environ une après-midi, mais une publicité qui a marqué l’esprit de beaucoup de gens. « C’est incroyable, il y a des gens qui ne te connaissent pas du tout, ils t’ont vu dans la pub du loto pendant une seconde et demie, tu joues un truc sérieux qui n’a rien à voir, et les gens viennent te voir à la fin en te parlant de cette pub. C’est l’impact énorme de la publicité ! Mais je suis très très content de l’avoir faite celle là ! Mon personnage dans le spectacle est un comédien raté qui a du mal à assumer cette pub, ce qui n’est pas du tout mon cas !»


Avant et après son spectacle, Xavier-Adrien Laurent va saluer son public et discuter avec lui. Une raison peut-être ? « J’aime bien déstructurer les choses et aller chercher les gens où ils sont » nous confie-t-il.

Après le théâtre de Tatie de nouvelles aventures l'attendent !  Xal part avec son spectacle à Trets, Châteaurenard, Hyères… et pourquoi pas, peut-être faire un petit test sur Paris. Parallèment il nous dit avoir quelques tournages de prévus. Mais vous pourrez également le retrouver dans une randonné théâtre qui s’appelle Maurin des Maures, dans lequel le public va retrouver le vrai faux héros des Maures tiré d’un roman de Jean Aicard et qui se déroulera tout le printemps dans le massif des maures.

Par Pauline Alcina

 

Connectez-vous pour voir vos amis qui sont fans.
commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 01/01/70