chargement en cours

reportage : Jacques Dutronc

Retour sur le concert de Jacques Dutronc ce mercredi 3 mars à Marseille

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/06/2009 - Modifié le 04/03/10 15:17
reportage : Jacques Dutronc

Le père Dutronc est de retour sur scène. Et comme les grands vins, il se bonifie avec le temps ! 18 ans qu’il n’avait plus mis les pieds sur scène. Les 7 000 convives du Dôme plein à craquer ont su apprécier à sa juste valeur cette rare prestation. Dans une ambiance bonne enfant qui est montée crescendo, le taulier nous a servi tous ses tubes qu’il a savamment écrits depuis déjà plus de 40 ans : "J'aime les filles", "Les playboys", "Il est cinq heures", "Et moi et moi et moi", "On nous cache tout on nous dit rien", "Les Cactus", "La Fille du père Noël", "L'Opportuniste"…

Jacques Dutronc a eu le temps de préparer son retour, et il est bien là. Entouré de ses fidèles et brillants musiciens, l’artiste assure le show, sans fausse note, et n’a rien perdu de la belle époque.

Bon, les puristes regretteront qu’il n’ait pas grillé un cigare sur scène ce soir. Tans pis pour l’icône rebelle, Jacques Dutronc est devenu sage comme une image. Et puis après tout il s’en fout, « puisqu’on fait un tabac ! » reconnait-il avec malice…

Dutronc, un vieux sage ? Faut pas exagérer non plus ! Sa verbe est toujours aussi percutante et il s’amuse toujours autant sur scène, comme un gamin quand il joue avec son sifflet ou quand il mate le décolleté de sa jeune musicienne…


Jacques Dutronc compte bien rester anticonformiste,
et réussit à glisser en vrac un étoile des neiges joué au cor de Chasse, une petite Aïoli ( son ami Yves Pujol l’a accompagné sur « une nappe de restaurant » ), une joyeuse Betty Bop naine ou même un danseur de claquettes.

 

De nombreuses surprises, mais pas de nouvelles chansons. Jacques Dutronc déclarait récemment que "la tournée peut appeler un nouvel album. Le goût de la musique qui revient, les idées en même temps..."

Une chose est sûre, l'aventure Dutronc n'est pas prête de se terminer. A l'image de sa petite pancarte "à demain", l'artiste a visiblement pris du plaisir à retrouver ses fans et leur donne à nouveau rendez-vous : il est ce soir jeudi à Toulon, puis propose une séance de rattrapage le 28 mai toujours au Dôme et sera très probablement cet été de retour sur les festivals.

JBF


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.