chargement en cours

1943 - 2023 Rafles, évacuations et destructions - Marseille se souvient

Du 29/01/2023 au 28/02/2023 - Marseille - Centre ville - 13 °
48 km/h
Terminé
Publié par Pauline . le 30/01/2023
1943 - 2023 Rafles, évacuations et destructions - Marseille se souvient

Commémorations des rafles et destructions de 1943 : Marseille se souvient

Entre le 22 et le 24 janvier 1943, Marseille a connu les rafles les plus importantes après celle du Vél'd’Hiv à Paris, et la destruction d’un ensemble urbain la plus importante en France. 80 ans après ce drame, au moment où les derniers témoins disparaissent, la Ville de Marseille s’attache à transmettre l’histoire et rendre hommage à la mémoire des hommes, femmes, enfants, arrêtés, évacués de force puis pour certains déportés parce que nés juifs, résistants ou simplement parce qu'ils étaient marseillais. Pour honorer un devoir de mémoire nécessaire, la Ville de Marseille organise une journée de commémorations dimanche 29 janvier 2023.

A cette occasion, tous les corps concernés par cette tragédie se réuniront, afin de notamment inaugurer la première station du parcours mémoriel. Un cycle mémoriel constitué de cérémonies, expositions, conférences, balades urbaines, projections, travaux de mémoire avec les scolaires… viendra ponctuer l’année 2023, et participera au devoir de mémoire nécessaire de ces événements.

L’agenda complet du premier semestre 2023 sera dévoilé à l’occasion de ces commémorations.

Plusieurs expositions seront inaugurées sur l'espace public, sur le thème "1943 - 2023 Rafles, évacuation et destruction - Marseille se souvient".

Du quai du Port au Quai de la Fraternité, en passant par les grilles de l'Intercontinental, les grilles de la place Bargemon, du Palais de la Bourse et la façade de l'Opéra, les expositions retracent l’histoire des rafles marseillaises de 1943, de l’évacuation forcée et de la destruction des Vieux-Quartiers, des transferts et déportations des marseillais.

Toutes ces expositions seront visibles pendant un mois dans l'espace public.

Grilles de la place Bargemon - Quai du Port - 13002
“Anamnèse(s)” est une exposition consacrée à l’évacuation forcée des Vieux-Quartiers. À travers les récits des victimes, dont les existences ont été bouleversées, ou de leurs descendants, qui ont vécu avec les silences et les traumatismes de leurs aïeux, la mémoire ressurgit.

De l’Hôtel de Ville à l’Ombrière - Quai du Port - 13002
19 modules présentés dans l’espace public retraçant l’histoire des Rafles du Vieux-Port et de l’Opéra, de l’évacuation et la destruction des Vieux-Quartiers de Marseille pour donner à voir et à comprendre ces événements au grand public.

Dans l’espace muséal Bargemon - Quai du Port - 13002 Cette exposition, adaptation de celle réalisée sous la direction de Serge KLARSFELD en 1992, «Le Temps des Rafles», est coproduite par le Mémorial de la Shoah et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

L’inauguration aura lieu dimanche 29 janvier dans le foyer de l’Opéra, et l’exposition sera ensuite visible dans l’espace muséal Bargemon.

Sur les grilles de l’Intercontinental - 1, place Daviel - 13002 Cinq panneaux d’exposition seront disposés sur les grilles de l’hôtel Intercontinental afin de rendre hommage aux Vieux-Quartier et à ses habitants.

Sur les grilles du Palais de la Bourse - 9, la Canebière - 13001
Une exposition d'une vingtaine de panneaux, présentant des photos rares et marquantes, en partenariat avec la CCI, sera présentée sur les grilles du palais de la Bourse.

Sur les vitres de l’Opéra - 2 rue Molière, 13001 Cinq portraits de personnes déportées sur les vitres de l'Opéra seront exposés pour leur rendre hommage : Fortunée Abignoli née Dayan, Maurice Emram, Fortunée Krihiff, Isidore Matalon, et Germaine Seban.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.