chargement en cours

Festival 3 jours et plus

Du 02/06/2023 au 06/06/2023 - Aix En Provence - Théâtre Antoine Vitez - 16 °
34 km/h
Terminé
Publié par Pauline . le 20/01/2023
Festival 3 jours et plus?

Festival de jeune théâtre amateur. Le Festival Trois Jours et plus revient cette fois avec des propositions aussi foisonnantes qu'inventives : spectacles, montages vidéos, pièces radiophoniques...

Porté par l'envie d'offrir aux amateurs de bonnes conditions d'accueil, ce festival se veut être un espace de réflexion sur le sens de cette pratique. Si elle se veut souvent ludique et conviviale, elle n'en exclut pas pour autant une certaine forme d'exigence et un désir d'interpellation.

Le Festival de théâtre amateur permet à la fois d'interroger les pratiques et les identités des compagnies mais aussi le rôle qu'elles portent dans la société et dans la création artistique.

À la croisée d’une logique de formation et d’une politique de pratique artistique amateur, ce temps fort du théâtre étudiant accueille les spectacles créés dans les ateliers de théâtre amateurs organisés par Pratik Teatr, la Direction Culture et Société et le théâtre Antoine Vitez sur les campus d’Aix et de Marseille.

Cette année, le Festival met à l’honneur des pièces issues du répertoire des Éditions Théâtrales ou des éditions L’Espace d’un instant (textes contemporains des pays de L’EST) ou des éditions du Miroir qui fume (textes contemporains mexicains).

publicite

Vendredi 2 juin

19h : Billybeille

Billy, 10 ans, atteint d’un TDAH fait de son mieux pour changer et réconcilier sa famille. Cherchant irrésistiblement l’attention de son père, il ne cesse de s’adresser directement à lui. Présent pris sur le vif et souvenirs lancinants s’entremêlent alors dans son récit car Billy cherche de toute force à s’exprimer et à sortir de son isolement. Du sein de ce besoin irrépressible de raconter sa vie, émanent de nombreux drames comiques dont Billy est l’infatigable acteur.

Notre Billy se constitue sur scène de sept comédiennes prêtes à l’interpréter pour vous en faire voir de toutes les couleurs.

Maëva RODRIGUEZ et Alex VIGIER

21h30 : Petite histoire de la folie ordinaire

Comment peut-on s’ancrer dans une société en constant changement ? Pierre a 35 ans. Il s’ennuie, son quotidien le lasse et tout n’est que routine. Un cercle vicieux sans fin semble le contraindre à subir les obsessions de ses proches. Le monde extérieur est inconnu, violent, empli de désillusion, de même que son entourage, plein de vices et de pensées lancinantes. Traité avec dérision, les mots crus de Petr Zelenka nous portent à rire de la folie, traitant cependant de sujets sensibles tels que la démence sénile, les déviences sexuelles, la dépression etc. Dans cette pièce presque autobiographique, l’étrange et l’excès entrent dans la norme et touchent tout le monde sans discernement

Maurine BOUYALA et Lisa TAUBATY


Samedi 3 juin

19h : Rencontre Chloé BENETEAU

La gare. Vous la connaissez tous par ses sons, ses odeurs et ses personnages récurrents. Elle qui abrite les au revoir, les  retrouvailles et qui déforme le temps, vous invite à attendre votre prochain voyage à ses côtés. 

21h30 : Brûler des voitures

2 appartements, 2 groupes humains, 2 espaces, 1 même heure, 1 même drame, la pression monte. Matt Harley entre dans l’intimité de la classe moyenne en affrontant des questions sociales, en divisant les êtres, en dévoilant leurs pensées.

Manon FLORES et Léonie BLACHE


Dimanche 4 juin

19h : Il a souffert Lucifer

Lucifer, « sans-ami fixe » et « fils de personne », nous plonge le temps d’une soirée dans le calvaire que lui fait subir Gabriel, son ennemi le plus proche. Dans cette histoire, Lucifer n’est donc pas diabolique, bien au contraire. C’est l’école qui s’est transformée en véritable enfer et Gabriel, sous ses airs angéliques, est un agent terrible de la répression. Il se met tout le monde dans la poche et on assiste à la naissance d’un tyran.

Mais qui des deux souffre le plus ? L’oppresseur ou l’opprimé ?

Avec des mots apparemment d’enfant, ce texte nous encourage à sonder nos propres fonctionnements. Qui sommes-nous quand nos émotions nous submergent et qu’il faut bien les extérioriser ?

Margaux REVELIN

21h30 : Croizades

C’est une pièce qui parle de la croyance, de son processus de naissance jusqu’à sa destruction, en passant par ses multiples cheminements, détours et enchevêtrements de possibilités. On y explore des communautés toujours plus organisées, désorganisées, révolutionnées, se muant en système capitaliste qui se voit finalement basculé par un tout petit employé de bureau insignifiant, pioché au hasard, dans un chaos anarchique et anomique, laissant place, après une violente bataille d’opinions à coups de rots et de sacs de ciment, au vide absolu, lequel verra naître, supposons-nous, une nouvelle croyance. Une épopée collective portée par des comédiens énergiques et hauts en couleurs.

 Kendal BENAOUALI CHEVALIER


Lundi 5 juin 

19h : Un chien dans la tête

« – Comment peut-on vaincre sa honte quand à chaque fois qu’on sort dans la rue, on vient nous cracher des mots violents à la figure ?

– Personne ne vit sans la honte. Sauf que pour lui, là, la honte c’est toute sa vie...

Meline MOUGINOT et Julien ODINOT

21h30 : Boxon(s) jusqu'à n'en plus pouvoir

« C’est là-dedans que je dois être ! Là-dedans ! J’ai un rôle, moi, dans cette histoire ! Un petit rôle, OK d’accord, mais il est super important ! »

Boxon(s)jusqu’à n’enplus pouvoirest une comédie-satirique grinçante dans laquelle des individus se débattent, dans la sphère intime autant que dans celle de l’entreprise...

Apolline GUY et Ilian NAGELI


Tout public - Gratuit pour les étudiants AMU

Infos:billetterie en ligne : theatre-vitez.com

 

 

 

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
Université de Provence
29, avenue Robert Schuman
Aix En Provence
1 évènement à  venir
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.