chargement en cours

Marseille : La Métropole réaménage les berges de l'Huveaune pour prévenir les inondations et offrir une voie douce de circulation

Un chantier d'envergure avec pour objectif de limiter le risque inondation.

Publié par Redac . le 17/11/2022
Marseille : La Métropole réaménage les berges de l'Huveaune pour prévenir les inondations et offrir une voie douce de circulation

C'est un vaste chantier aux enjeux multiples que la Métropole a lancé officiellement ce mardi 15 novembre à Marseille. Le projet d'aménagement des berges de l'Huveaune s'inscrit dans un vaste plan GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) engagé par la Métropole AMP qui en a la compétence. 130 millions d'euros vont être investis sur les quatre prochaines années. L'enjeu ? Anticiper les forts épisodes pluvieux qui se sont multipliés ces dernières années et limiter le risque inondation.

A Marseille, ce sont les berges de l'Huveaune qui bénéficient de ce plan et notamment le secteur Heckel dans le 11ème, dont les travaux ont débuté en septembre. D'un montant de 6 millions d'euros financés par un partenariat public-privé, le chantier a nécessité l'évacuation de 60.000 m3 de remblais. La première phase court jusqu'à janvier 2023 et a déjà démarré.

publicite

Aménagement des berges de l'Huveaune : un chantier d'envergure aux enjeux multiples

L'objectif principal des travaux est bien entendu de consolider les berges de l'Huveaune afin de prévenir les crues lors des fortes pluies. Pour y parvenir, le lit de la rivière est agrandi, et ses berges renforcées. L'enjeu est de créer des zones d'expansion de crues pour éviter les débordements.

Mais si l'objectif est sécuritaire, le projet est un "bel outil qui permet d'associer l'ensemble des acteurs sur ces cours d'eau", et de proposer des solutions sur d'autres volets.

Le volet de la mobilité tout d'abord. La Métropole ambitionne de faire des bords de l'Huveaune une voie douce de circulation pour les piétons et les cyclistes. Ce sera donc le cas pour le secteur avec notamment des pas japonais qui permettront de rejoindre la ville. Bien entendu la Métropole garde en tête l'envie de relier les quartiers Est et Aubagne par voie piétonne, bien que le projet soit toujours à l'étude.

Si l'aménagement des berges de l'Huveaune veut offrir une voie verte pour les habitants, il a été pensé comme un espace de passage et non de loisirs. Aucun aménagement de type aire de pique nique, jeux etc. n'est prévu à ce jour.

Le volet écologique ensuite. En préservant cet espace, en revégétalisant, la faune sera invitée à se développer. Les équipes intervenantes du chantier se réjouissaient mardi d'avoir aperçu un héron lors de leur intervention. L'aménagement des berges de l'Huveaune permettra d'accueillir des espaces refuges pour les populations de chiroptères, les reptiles ou encore les insectes. 

Des zones de bois morts sont prévues comme des hôtels à insectes pour les accueillir. Afin de suivre l'évolution de la faune des cabanes d'observation seront installées sur site.

La première phase du projet devrait être achevée en janvier 2023. La livraison, elle est prévue pour l'année 2024.



 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.