Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Le cinéma le Rio se refait une beauté à Marseille en vue de 2013

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/04/2010
Le cinma le Rio se refait une beaut  Marseille en vue de 2013

Oublié sur les hauteurs de l’Estaque, ce cinéma de quartier à l’abandon va être réhabilité pour accueillir la compagnie Télémaque.

Renaud Muselier, délégué spécial à la ville pour Marseille Provence 2013 a présenté ce jeudi 29 avril le projet de réhabilitation du cinéma le Rio sur les hauteurs de l’Estaque. Cet équipement culturel de quartier construit au début du XXe siècle était abandonné depuis 1968. Depuis 11 ans, son nouveau propriétaire, le comédien David Burztein, souhaite lui donner une nouvelle impulsion, en le faisant revivre pour la culture, comme « une envie de continuer à écrire l’histoire ».

Les travaux de 420 000 euros sont désormais programmés et en passe d’être votés par les différentes institutions (Mairie, Conseil Général et Régional, état). La ville de Marseille, principale contributrice, inscrit ce projet dans le cadre de ses investissements en vue de 2013. Ainsi Renaud Muselier a fait l’éloge de ce quartier « trop longtemps déshérité au plan culturel. (…) Ce n’est pas un hasard si les plus grands peintres l’ont immortalisé, il a une douceur de vivre qu’il lui faut redonner. Nous avons une absolue nécessité de modifier l’image de Marseille grâce à la culture » a-t-il précisé.

Le cinéma reconfiguré proposera une grande salle (182m²) et une plus petite (65m²), avec un maximum de flexibilité : cloisons amovibles, possibilité d’intégrer des gradins, appartement accolé pour l’hébergement des artistes… « Nous devons tout refaire : électricité, plomberie, accès… On ne garde vraiment que les os et la peau du cinéma » souligne Sidonie Daher, l’architecte en charge de ce projet de réhabilitation.

Le premier coup de pioche devrait être donné au mieux en septembre 2010, pour une livraison au plus tard à la fin du premier semestre 2011. L’objectif étant que l’ensemble Télémaque puisse commencer à l’utiliser pour la saison culturelle 2011-2012.

Créé en 1994 à Marseille, l’ensemble Télémaque entend proposer « au grand public de manière originale et accessible, les formes de musique contemporaine ». Désormais l’ensemble disposera d’un espace propre, prévu en priorité pour ses travaux de création et de répétitions, mais le public sera régulièrement invité à pénétrer dans l’établissement : La salle permettra d’accueillir une centaine de spectateurs. Des partenariats sont d’ores et déjà imaginés avec les habitants du quartier et les publics scolaires. Enfin, le lieu se veut ouvert aux autres artistes. Raoul Lay, le directeur et fondateur de l’ensemble Télémaque souhaite « inviter d’autres artistes à venir travailler en résidence au Rio».

JBF

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
 Bonjour, dans le cadre d'un projet de court métrage sur les anciens cinémas disparus de l'Estaque tels que "le splendid", "le rio", "l'artistica" et le "cosmos" notre association Images et Paroles Engagées, localisée à saint André dans le 16eme recherche des témoignages. Veuillez nous contacter par mail: ipeprod@wanadoo.fr ou par téléphone au 04 91 79 32 94 
par ryosaeba - marseille - le 17/03/2015
Recommander - Alerter
 j'habitais la montée Pichou le cinéma Rio c'est tous mes souvenirs d'enfance les films avec Roselito en compagnie de ma maman. les travaux sont t'ils finis aujourd'hui ? j'y retournerai certainement. Un grand merci à ceux qui ont permis de le "remettre en route" - BRAVO !!!!  
par fleur - marseille - le 14/06/2012
Recommander - Alerter
 je suis ravie d'apprendre que vous faites revivre ce lieu qui à marque mon enfance ,puisque je suis nee a la cite pennoroya j'allais au cine voir "king kong"  
par emna - montignac - le 15/12/2011
Recommander - Alerter
Publié le 29/04/10