chargement en cours

Tigran Hamasyan - Kadri Voorand - Mihkel Mälgand duet - Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

Le 13/07/2022 - Marseille - MuCEM-J4 - 14 °
46 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 29/03/2022
Tigran Hamasyan - Kadri Voorand - Mihkel Mälgand duet - Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

Tigran Hamasyan, Kadri Voorand, Mihkel Mälgand duet, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa et Natalia M. King, les 5 continents de la sphère jazz vous donne rendez-vous le 13 juillet à 20h30 au Mucem.

Tigran Hamasyan 

Un prodige. A 4 ans, Tigran Hamasyan se fait la main au piano, tout seul comme un grand sur Led Zeppelin, les Beatles ou encore Louis Armstrong. « Un jour, tu joueras sur la même scène que Herbie Hancock », prédit l’oncle du gamin, éberlué par l’oreille absolue de son neveu.

L’avenir lui a donné raison et plus encore, puisque Herbie Hancock déclare aujourd’hui que Tigran Hamasyan est comme un professeur pour lui. Ce qui donne une bonne idée à la fois du chemin parcouru par cet artiste en quelques années et de son caractère unique. 

Kadri Voorand – Mihkel Mälgand duet

C’est d’abord la voix de Kadri Voorand qui frappe : une cascade de notes qui ricochent comme les gouttelettes glacées d’un torrent de montagne, pour s’envoler dans une nuée. Une voix ample, tenue mais qui ne s’interdit pas l’improvisation, et la liberté du scat. Son piano ressemble à son chant, libre et épuré, simplement accompagné de la basse très groovy de Mihkel Mälgand.  Kadri Voorand, c’est le jazz venu du froid. D’Estonie, très précisément le pays où cette jeune musicienne a vu le jour en 1986, où elle est considérée aujourd’hui comme une des meilleures artistes jazz.

La musique qu’elle compose, qu’elle joue, qu’elle chante ne ressemble à rien d’autre. Peut-être, ça et là, des clins d’œil à la grande Joni Mitchell, ou à Kate Bush.

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

Une certaine idée de la transe. Telle que la pratiquent les gnaouas au Maroc, le pays où Aziz Sahmaoui a vu le jour au début des années 60. Telle qu’il la pratique aujourd’hui au sein de University of Gnawa, son groupe fondé il y a dix ans, somme de toutes ses expériences mais aussi et toujours work in progress. Une université libre créée avec une brochette de musiciens pour offrir un mélange extraordinairement nerveux de rock gnaoui, de chaâbi arabo-andalou, de free jazz, de chants berbères portés par la voix splendide d’Aziz Sahmaoui, et de rythmes au tambour sénégalais.

Natalia M. King 

Elle est la première à l’admettre : rien ne prédisposait Natalia M. King à chanter le blues. C’est pourtant, dans cette tradition musicale si riche et si chargée d’histoires que la chanteuse-compositrice née à Brooklyn, s’épanouit avec un talent inouï depuis près de huit ans.

Infos/réservations : marseillejazz.com

Dans le cadre du Festival Marseille jazz des Cinq Continents :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.